Maurice White, fondateur du groupe Earth, Wind & Fire, est mort à 74 ans
"Mon frère, héros et meilleur ami Maurice White est mort paisiblement la nuit dernière pendant son sommeil", a annoncé jeudi son frère et membre du groupe, Verdine White, sur Facebook. Il souffrait de la maladie de Parkison depuis 1994.
Maurice White avait créé le groupe Earth, Wind & Fire en 1969 à Chicago. Il se considérait comme un héritier des plus grands du jazz mais avait développé un son nouveau, mêlait le rhythm and blues, le gospel, la funk, la soul mais aussi des sonorités africaines.
100 millions d'albums vendus
Ses chansons complexes et très entraînantes ont conquis des millions de fans. Le groupe, auquel on doit également "September", a vendu près de 100 millions d'albums dans le monde.
Maurice White, à titre individuel ou dans le cadre du groupe, a remporté sept Grammys, sur 21 nominations. Il a également produit de nombreux artistes comme Barbra Streisand, Chaka Khan ou encore The Emotions.
agences/fb
Pionniers dans la lutte contre les tabous raciaux
Earth, Wind and Fire a été l'un des pionniers pour faire tomber les tabous raciaux dans la pop, en devenant notamment la première formation de noirs à se produire à guichets fermés au prestigieux Madison Square Garden de New York en 1979. Il a séduit les Blancs, tout conservant les faveurs des Noirs.
Earth, Wind & Fire est parvenu à rapprocher les différentes communautés par l'exemple plutôt que par le militantisme direct, sans imprégner ses chansons de politique ou de provocation mais préférant simplement parler de danse. Le groupe a été inscrit au Rock and Roll Hall of Fame en 2000.