Publié

George Clooney à l'ouverture du Festival international du film de Berlin

George Clooney: "Les frères Cohen me font toujours jouer des rôles d'idiots"
George Clooney: "Les frères Cohen me font toujours jouer des rôles d'idiots" / L'actu en vidéo / 1 min. / le 11 février 2016
La Berlinale, premier grand festival de cinéma de l'année en Europe, s'ouvre jeudi en présence de George Clooney. Quelque 400 films seront projetés, dont 18 en compétition pour l'Ours d'or.

Accompagné par son épouse Amal, George Clooney sera sur le tapis rouge jeudi soir pour "Ave César" des frères Coen. A leurs côtés, Channing Tatum et Tilda Swinton, autres stars de cette comédie située dans l'Hollywood des années 50.

La Berlinale a frappé fort avec Meryl Streep comme présidente du jury. Pour les quelques centaines de jeunes acteurs présents, le moment fort du festival sera la master-class que l'actrice aux trois Oscars dispensera dimanche.

Le jury du 66e Festival du film de Berlin. [KEYSTONE - EPA/JENS KALAENE]
Le jury du 66e Festival du film de Berlin. [KEYSTONE - EPA/JENS KALAENE]

Cinéaste suisse

Très attendu, "Alone in Berlin" est l'adaptation par le Suisse Vincent Pérez du célèbre roman de 1947 de Hans Fallada. Emma Thompson et Brendan Gleeson interprètent un couple entrant en résistance avec le régime nazi après la mort de leur fils.

Le festival sera également marqué par la présentation de films-marathons. Le Philippin Lav Diaz présente un tableau de l'histoire tumultueuse de son pays en plus de huit heures. Chamisso's Shadow, présenté lui hors-compétition, dure près de 12 heures.

ats/afp/vtom

Publié

Biopics à la mode

Don Cheadle présente "Miles Ahead" sur la vie du jazzman Miles Davis. Pour ce projet, l'acteur-réalisateur a récolté une partie du budget sur une plateforme de financement participatif.

Autre "biopic", pour la première fois "Le journal d'Anne Frank" jeune juive morte dans le camp de Bergen-Belsen, est adapté dans une production allemande.