Modifié

"Prière de toucher" est la nouvelle exposition du Musée Tinguely

"Homage for Dylaby" de Jean Tinguely lors de l'exposition "Prière de toucher" [Georgios Kefalas]
L'exposition rend hommage à Jean Tinguely avec "Homage for Dilaby", une oeuvre réalisée en 1962 par l'artiste suisse - [Georgios Kefalas]
En règle générale interdit, le toucher d'oeuvres d'art fait l'objet d'une exposition qui débute vendredi au Musée Tinguely, à Bâle. Les visiteurs pourront expérimenter leur sens tactile parmi les oeuvres exposées.

"Prière de toucher - Le tactile dans l'art" s'inscrit dans une série d'expositions thématiques consacrées par le Musée Tinguely aux cinq sens humains et leur représentation dans l'art contemporain. Après l'odeur en 2015, l'institution poursuit son exploration en se penchant cette fois sur la perception tactile.

Parmi les oeuvres présentées, dix proviennent du peintre et plasticien français Marcel Duchamp dont "Prière de toucher", oeuvre éponyme de l'exposition, qui reproduit le sein d'une femme sur une couverture de livre avec une mousse latex.

Contact physique inévitable

Un parcours tactile à suivre les yeux bandés avec un audio-guide fait également partie de la visite. Il permet de découvrir les moulages en plâtre de sculptures antiques de quatre siècles différents.

Un hommage est rendu à ce que Jean Tinguely avait réalisé en 1962 pour Dylaby: une salle remplie de ballons. Le contact physique y est inévitable.

L'exposition sera ouverte du 12 février au 16 mai 2016.

ats/sey

Publié Modifié