"Prenons un instant pour nous souvenir" : trois mois après la tragédie du Bataclan, les Eagles of Death Metal ont fait leur retour mardi soir à Paris, sur la scène de L'Olympia, pour un concert placé sous haute sécurité mais aussi chargé d'émotion pour le groupe et ses fans.
Le concert a débuté avec l'air symbolique de "Il est cinq heures, Paris s'éveille", de Jacques Dutronc.
Visiblement très ému, le leader du groupe, Jesse Hughes, n'a pas prononcé de paroles en arrivant sur la scène. Toujours très affecté par cette tragédie, il avait livré un témoignage émouvant la veille du concert sur une chaîne de télévision française.
Au milieu du premier titre, "I only want you", le groupe s'est arrêté de jouer. "Prenons un instant pour nous souvenir, puis on recommencera à jouer", a dit Josh Homme derrière sa batterie. Moins d'une minute après, la chanson a repris.
"Je vous aime enfoirés, vous n'avez pas idée à quel point", a quant à lui lancé Jesse Hughes à la foule après quelques morceaux.
Rescapés
Nous avons une responsabilité sacrée de finir ce concert.
Quelques 900 rescapés étaient attendus dans la salle de l'Olympia. Le groupe a repris samedi la tournée internationale qu'il avait suspendue au lendemain de l'attentat dans lequel 90 personnes ont été tuées pendant leur concert au Bataclan.
Le groupe a clamé son intention d'être le premier à rejouer au Bataclan quand la salle pourra rouvrir. Une réouverture que les patrons de la salle espèrent pour fin 2016 après rénovation.
ctr/lan/agences
Une seule date en Suisse
Rebaptisée le "Nos Amis Tour", en français dans le texte, la tournée mondiale des EODM les emmènera dans les prochains mois à travers l'Europe, l'Amérique du sud, l'Amérique du nord et l'Australie. Elle compte une seule date en Suisse, à Zurich, le 23 février prochain.