Modifié

Un documentaire sur les réfugiés remporte l'Ours d'or de la Berlinale

Gianfranco Rosi, réalisateur du documentaire italien "Fuocoammare", à la cérémonie de clôture de la Berlinale. [EPA/Keystone - Michael Kappeler]
Gianfranco Rosi, réalisateur du documentaire italien "Fuocoammare", à la cérémonie de clôture de la Berlinale. - [EPA/Keystone - Michael Kappeler]
L'Ours d'or du meilleur film du festival de cinéma de Berlin a été attribué samedi au documentaire italien "Fuocoammare" de Gianfranco Rosi, sur le drame des migrants à Lampedusa.

Sans voix off ni commentaire, "Fuocoammare" ("Le feu à la mer") raconte le quotidien d'habitants de Lampedusa et des milliers de migrants qui y arrivent en bateau dans des conditions catastrophiques.

"J'espère que ce film va pouvoir contribuer à faire comprendre qu'il n'est pas normal que des gens meurent en venant chez nous", a déclaré Gianfranco Rosi après avoir reçu son prix.

Un film qui "allie la critique à l'art et la nuance"

La présidente du jury, l'actrice américaine Meryl Streep, a dit que les jurés avaient été "bouleversés" par un documentaire qui "allie la critique à l'art et la nuance". Ce film "va au coeur de ce qu'est la Berlinale", a-t-elle poursuivi, soulignant que le film réussissait parfaitement un mélange "hybride" entre des scènes prises sur le vif et des histoires racontées.

Gianfranco Rosi avait reçu le Lion d'or à Venise en 2013 pour le documentaire "Sacro GRA" consacré aux personnes vivant près du périphérique romain.

agences/tmun

Publié Modifié

L'Ours d'argent du meilleur réalisateur à la Française Mia Hansen-Love

L'Ours d'argent du meilleur réalisateur a été décerné à la cinéaste française Mia Hansen-Love pour "L'Avenir", son cinquième long-métrage, qui narre l'histoire d'une enseignante de philosophie confrontée à une liberté nouvelle lorsque son mari la quitte.

L'Ours d'argent saluant le meilleur interprète masculin est allé au Tunisien Majd Mastoura pour son interprétation dans "Hédi" de Mohamed Ben Attia. L'Ours d'argent récompensant la meilleure actrice a quant à lui été décerné à la Danoise Trine Dyrholm pour son rôle dans "Kollektivet" ("The Commune") de Thomas Vinterberg, sur l'histoire d'une communauté dans les années 70. >> Voir le palmarès complet