Modifié

Le choix ukrainien d'une Tatare de Crimée pour l'Eurovision fâche Moscou

Jamala apprend à Kiev ce 21 février 2016, qu'elle est qualifiée pour les finales de l'Eurovision qui se tiendront à Stockholm en mai pochain.
Jamala apprend à Kiev ce 21 février 2016, qu'elle est qualifiée pour les finales de l'Eurovision qui se tiendront à Stockholm en mai pochain.
Plusieurs responsables politiques, à Moscou et en Crimée, s'élèvent contre la décision de l'Ukraine de faire concourir à l'Eurovision une Tatare de Crimée, péninsule ukrainienne annexée par la Russie.

"C'est un choix étrange. Je suis persuadé que ce vote vise une fois de plus à offenser la Russie", a déclaré à l'agence de presse russe Ria Novosti Vadim Denguine (LDPR, nationaliste), chef de la commission sur l'information politique à la Douma (chambre basse) russe.

Jamala, une cantatrice de formation devenue star du jazz en Ukraine, a été sélectionnée dimanche soir pour représenter son pays à l'Eurovision en mai prochain à Stockholm avec sa chanson "1944", consacrée à la tragédie vécue par son peuple, déporté par Staline.

"Instrumentaliser"

"C'est un choix politique", a lui aussi estimé, à l'antenne de la radio Echo de Moscou, Leonid Sloutski, chef de la commission parlementaire aux relations avec les ex-républiques soviétiques. Il a toutefois appelé à ne pas réagir de manière trop "dure".

Les autorités prorusses de Crimée ont pour leur part accusé Kiev "d'instrumentaliser" la tragédie des Tatars de Crimée.

afp/pym

Publié Modifié

Arrière-grand-mère déportée

Inspirée par les souvenirs de son arrière-grand-mère, déportée avec ses cinq enfants de la péninsule en 1944 avec 240'000 autres Tatars, Jamala a elle-même écrit la chanson, désignée pour représenter l'Ukraine à l'issue d'un vote du public et des juges.

Les Tatars de Crimée, qui n'ont commencé à retourner dans la péninsule qu'après la chute de l'URSS en 1991, se sont majoritairement opposés à son annexion par la Russie en mars 2014.