L’Office fédéral de la culture (OFC) décernera le prix d’honneur à Renato Berta lors de la remise des Prix du cinéma suisse 2016.
Le directeur de la photographie d’origine tessinoise "a profondément influencé le cinéma d’auteur européen de ces dernières décennies", écrit jeudi l'OFC. Le conseiller fédéral en charge de la culture Alain Berset lui remettra le "Quartz". Le prix est doté de 30'000 francs.
Supervision des équipes techniques
Le lauréat est né en 1945 à Bellinzone. Après une formation à Rome, il se fait un nom au cinéma dès la fin des années 1960 en tant que chef opérateur de prises de vue. Sur un tournage, un directeur de la photographie conçoit l'univers visuel d'un film. A ce titre, il supervise le travail des équipes techniques, des éclairagistes et des cadreurs.
Une des oeuvres les plus connues à laquelle il a contribué est "Au revoir les enfants", mis en scène par Louis Malle. Ce film lui a valu le César "de la meilleure photographie" en 1988.
ats/tmun
Coopération entre réalisateurs et techniciens
S‘il a profondément influencé le cinéma d’auteur européen et apporté de nouvelles images et techniques dans le cinéma suisse, Renato Berta a aussi été fortement impliqué dans les questions de politique culturelle, rappelle l'OFC.
Il prône une intense coopération entre réalisateurs et techniciens afin de créer des films cohérents et pertinents, plaidant pour des films de qualité qui laissent beaucoup de place à la poésie.