Pour sa cinquième nomination, Leonardo DiCaprio a enfin décroché, à 41 ans, le premier Oscar de sa carrière. Il est parvenu à décrocher ce prix pour son rôle de trappeur animé par une soif de vengeance dans "The Revenant".
L'Oscar de la meilleure actrice a lui été décerné à Brie Larson, 26 ans, pour sa performance dans "Room".
Alejandro Iñarritu est lui entré dans la légende d'Hollywood en recevant deux fois de suite l'Oscar du meilleur réalisateur. Le Mexicain, sacré l'an dernier pour "Birdman", fait ainsi comme John Ford (1941 et 1942) et Joseph L. Mankiewicz (1950 et 1951).
"Spotlight" sacré
"Spotlight", de Tom McCarthy, a reçu les statues du meilleur film et du meilleur scénario original. Le film revient sur l'enquête du Boston Globe sur la pédophilie au sein de l'Eglise catholique.
Quant à "Mad Max", de l'Australien George Miller, il a obtenu pas moins de six récompenses techniques: meilleurs costumes, décors, maquillage et coiffure, montage, montage son et mixage son.
agences/ceg/bri
Sylvester Stallone et Kate Winslet bredouilles
Sylvester Stallone, qui rêvait lui aussi d'obtenir, à 69 ans, un premier Oscar pour avoir redonné vie à Rocky Balboa dans "Creed", a dû céder la vedette au Britannique Mark Rylance, couronné meilleur second rôle masculin pour sa composition d'agent secret russe dans "Le pont des espions", de Steven Spielberg.
Le meilleur second rôle féminin est revenu à la Suédoise Alicia Vikander, éblouissante dans "Danish Girl" et qui a notamment devancé l'ancienne partenaire de DiCaprio dans "Titanic", Kate Winslet.
Quelques autres prix de la 88e cérémonie des Oscars
Meilleur film étranger: "Fils de Saul", du Hongrois Laszlo Nemes, sur les Juifs forcés de travailler dans les chambres à gaz
Meilleur film d'animation: "Vice-versa" de Pete Docter et Jonas Rivera (Disney)
Meilleur documentaire: "Amy" d'Asif Kapadia et James Gay-Rees
Meilleur scénario original: "Spotlight" de Josh Singer et Tom McCarthy
Meilleur scénario adapté: "Le Casse du siècle" de Charles Randolph et Adam McKay
Meilleure photographie: "The Revenant" d'Emmanuel Lubezki
Meilleurs effets visuels: "Ex Machina" de Mark Williams Ardington, Sara Bennett, Paul Norris et Andrew Whitehurst
Meilleure chanson: "Writing's on the Wall" pour "007 Spectre", de Jimmy Napes et Sam Smith
Meilleure musique: "Les Huit Salopards" d'Ennio Morricone