La collaboration entre le secteur suisse du cinéma et la SSR est définie depuis 1997 par le Pacte de l'audiovisuel, qui fixe les conditions des coproductions réalisées conjointement par la SSR et les producteurs indépendants.
Après une phase de négociations, un nouveau Pacte a été signé mardi à Berne en présence de plusieurs professionnels du cinéma et de parlementaires suisses.
Neuf millions pour les longs métrages
La SSR renforce ainsi son engagement et augmente sa contribution financière annuelle, qui passera de 22,3 à 27,5 millions de francs. De cette somme, 14 millions de francs seront dévolus chaque année aux productions TV et au moins 9 millions aux projets de longs métrages. Un million de francs sera aussi mis à la disposition des films d'animation.
Enfin, selon le déroulement de la phase pilote, la SSR continuera aussi à soutenir des projets multimédia.
sbad
D'abord sur internet?
Les différentes parties ont convenu de droits d'exploitation en phase avec les nouveaux comportements du public, que le Pacte prend en compte. Ainsi, les films pourront désormais être disponibles sur Internet avant leur diffusion.
Différentes nouveautés, comme la réduction du temps d'obtention de la licence et la limitation dans le temps de l'obligation de remboursement, permettront de continuer à garantir l'indépendance des producteurs.