Le Festival international de films de Fribourg (FIFF), qui célébrait cette année sa 30e édition, a pris fin samedi. Plus de 80 artistes invités ont participé à l'événement du 11 au 19 mars, dont l'artiste suisse Sophie Hunger. Côté compétition, l'Israélienne Yaelle Kayam a reçu le Regard d'or pour son film "Mountain" lors de la cérémonie de clôture du festival.
Notre dossier
Yaelle Kayam remporte le Regard d'or
"Mountain" raconte l'histoire d'une mère de famille juive pratiquante qui vit au milieu du cimetière du Mont des Oliviers, à Jérusalem
>> Lire : Le Regard d'or du Festival de films de Fribourg à l'Israélienne Yaelle Kayam et Le film "Mountain" de Yaelle Kayam a remporté le Regard d'or à Fribourg.
Le film colombien "Alias Maria" a reçu, lui, le "Prix œcuménique" du Festival international de film de Fribourg. Cette distinction reçue pour cette évocation de la guerre civile colombienne intervient alors que des pourparlers de paix doivent franchir cette semaine une étape décisive.
Le FIFF fête ses 30 ans
Hommage aux femmes
Le 30e Festival international du film de Fribourg, qui a débuté le 11 mars 2016 avec des courts métrages d'Alice Guy, première femme cinéaste, et "Le Kid" de Chaplin, consacre l'essentiel de sa programmation à des films de femmes.
Les combats des femmes à travers le monde, leurs forces, leurs faiblesses, leurs rêves, le FIFF dissèque la femme et la scrute sous toutes ses coutures via plus de 120 films en provenance de 62 pays différents. L'ensemble reflète leur état d'esprit et les luttes qu'il leur reste à mener en ce 21ème siècle.
Pour cette édition qui rend hommage aux femmes, seuls trois hommes figurent parmi les 30 jurés qui composeront les sept jurys.
Notre décryptage
A quoi sert un festival consacré aux femmes?
La place des femmes dans l'industrie du cinéma suscite de nombreux débats. En particulier dans les festivals, qui leur consacrent tables rondes et autres programmations spéciales. Et si cette volonté n'était qu'une manière de surfer sur un effet de mode?
>> Le décryptage de Raphaële Bouchet et de Miruna Coca-Cozma : A quoi sert un festival consacré aux femmes? et Jane Campion, présidente du jury du Festival de Cannes en 2014.
Hommage à François Truffaut
Exposition dans les anciennes usines Ilford à Marly
Un pas de côté avec la grande exposition consacrée au cinéaste François Truffaut, visible en marge du festival, à Marly dans les anciennes usines d'Ilford, jusqu'au 29 mai.
Avec Sophie Hunger et Marthe Keller
La chanteuse parlera de la place des femmes dans la musique
Nos interviews
A la rencontre de réalisatrices
Première projection suisse, le 16 mars 2016 à Fribourg, de la nouvelle production d'Arte Libera "Né dans la lutte" (Born in Battle) de Yangzom Brauen - cinéaste suisse d'origine tibétaine résidant à Los Angeles - un court métrage sur l'enfant soldat.
A l'occasion de cette édition anniversaire consacrée au combat des femmes - devant et derrière la caméra, rencontre avec Vivian Norris, la réalisatrice du film "Obama mama", documentaire consacré à la mère de Barack Obama qui sera projeté dans la section "Cinéma de genre: plus féroce que mâle".
Un pas de côté
Notre dossier sur les chiffres de fréquentation des festivals
Depuis plusieurs années, les grands festivals de cinéma de Suisse romande annoncent des chiffres de fréquentation en progression vertigineuse. Entre 2011 et 2015, l’augmentation est massive et globale: le NIFFF (+35%), le FIFF (+25%), Visions du Réel (+66%), FIFDH (+59%), BLACK MOVIE (+40%), Cinéma Tous Écrans (+22%). Ces chiffres correspondent-ils à la réalité? Sur quelle base sont-ils calculés?
>> Le point ici : Le FIFF lors de la cérémonie d'ouverture, le 21 mars.