Publié

Le FIFDH couronne à Genève des films sur le Pakistan et les Balkans

La directrice du festival, Isabelle Gattiker, lors de la cérémonie d'ouverture du 14e Festival du film international pour les droits humains. [FIFDH - Miguel Bueno]
La directrice du festival, Isabelle Gattiker, lors de la cérémonie d'ouverture du 14e Festival du film international pour les droits humains. - [FIFDH - Miguel Bueno]
Le Festival du film international pour les droits humains (FIFDH) a réussi sa nouvelle extension à 37 lieux du Grand Genève, avec des salles à guichets fermés, selon les organisateurs.

Le jury du documentaire a porté son choix pour le Grand Prix sur "Among the Believers". Ce film d'Hemal Trivedi et de Mohammed Ali Naqvi aborde la question de l'intégrisme religieux au Pakistan.

"Hooligan Sparrow", de Nanfu Wang, qui plonge au coeur de la résistance face à l'impunité en Chine, repart avec deux distinctions: le Prix Gilda Vieira de Mello et celui du jury des jeunes.

Dans la catégorie fiction, c'est la production croato-serbe "Zvizdan" de Dalibor Matanic, sur les moyens de dépasser les tensions dans les Balkans, qui remporte le Grand Prix.

Focus sur les viols subis par les femmes au Congo

Le Festival se revendique comme l'événement de cinéma sur les droits de l'homme le plus important au monde. Parmi les moments forts de la 14e édition, le docteur congolais Denis Mukwege aura permis au FIFDH d'être intégré pour la première fois à une réunion en marge du Conseil des droits de l'homme.

Denis Mukwege était l'invité du 19h30:

"L’homme qui répare les femmes": entretien avec Denis Mukwege, fondateur de l'Hôpital de Panzi
"L’homme qui répare les femmes": entretien avec Denis Mukwege, fondateur de l'Hôpital de Panzi / 19h30 / 3 min. / le 7 mars 2016

Une édition dédiée à la photographe Leila Alaoui

Le festival (FIFDH) était dédié à la photographe franco-marocaine Leila Alaoui, qui avait réalisé cette année son affiche et qui avait été tuée dans les récents attentats au Burkina Faso.

Au total, plus de 210 cinéastes et acteurs internationaux ont présenté leur film ou participé aux débats qui ont accompagné certaines des 46 fictions et documentaires projetés pendant près de dix jours.

ats/grin

Publié