Le prix du meilleur second rôle est lui allé à Ivan Georgiev, aussi pour "La Vanité", une comédie noire qui traite du suicide assisté, coproduite par la RTS.
"Köpek" a pour sa part remporté le prix du meilleur film de fiction. Réalisé par la cinéaste helvético-turque Esen Isik, "Köpek" a aussi valu à Beren Tuna le prix de la meilleure interprétation féminine.
Le film se déroule à Istanbul. Il raconte les destins de Cemo, un petit vendeur de mouchoirs en papier de dix ans, d’Hayat, une épouse tyrannisée, et d’Ebru, une prostituée transsexuelle, tous trois en quête du grand amour. Le film a aussi été primé pour sa musique (voir palmarès complet en encadré).
"Above and Below", meilleur documentaire
Ursula Meier a reçu le prix du meilleur court métrage pour "Kacey Mottet Klein, naissance d’un acteur", coproduit par Milos Films, La Lanterne magique et la RTS dans le cadre d’une série intitulée ″Les Petites leçons de cinéma″.
Le prix du meilleur documentaire a été attribué à Nicolas Steiner pour "Above and Below", un portrait d’Américains qui vivent en marge de la société. Un documentaire qui a également valu à Kaya Inan de remporter le prix du meilleur montage.
Prix d'honneur à Renato Berta
"Erlkönig" - "Le roi des aulnes" en français -, de Georges Schwizgebel, a été nommé meilleur film d’animation et "Nichts passiert" a valu à Micha Lewinsky le prix du meilleur scénario.
Enfin, le Prix d’honneur a été remis à Renato Berta. Cette récompense salue la carrière de ce directeur de la photographie qui a oeuvré pour Alain Resnais ou encore Jean-Luc Godard.
Nathalie Hof
Le palmarès complet
Meilleur film de fiction: KÖPEK (Esen Isik)
Meilleur documentaire: ABOVE AND BELOW (Nicolas Steiner)
Meilleur court métrage: KACEY MOTTET KLEIN, NAISSANCE D'UN ACTEUR (Ursula Meier)
Meilleur film d’animation: ERLKÖNIG (Georges Schwizgebel)
Meilleur scénario: NICHTS PASSIERT (Micha Lewinsky)
Meilleure interprétation féminine: Beren Tuna dans KÖPEK
Meilleure interprétation masculine: Patrick Lapp dans LA VANITÉ
Meilleure interprétation dans un second rôle: Ivan Georgiev dans LA VANITÉ
Meilleure musique de film: ALS DIE SONNE VOM HIMMEL FIEL (Marcel Vaid)
Meilleure photographie: SCHELLEN-URSLI (Felix von Muralt)
Meilleur montage: ABOVE AND BELOW (Kaya Inan)
Meilleur film de diplôme: RUBEN LEAVES (Frederic Siegel)
Prix d’honneur: Renato Berta
Prix spécial de l’Académie: Guido Keller & Jacques Kieffer