Le carnaval de Bâle candidat au Patrimoine culturel de l'Unesco

Le "Morgestraich" marque le début des festivités du carnaval à Bâle. [Keystone - Georgios Kefalas]
Le "Morgestraich" en 2016, procession qui marque chaque année le début des festivités du carnaval à Bâle. - [Keystone - Georgios Kefalas]
Après la Fête des Vignerons, le carnaval de Bâle est lui aussi candidat officiel au Patrimoine culturel immatériel de l'humanité. L'Office fédéral de la culture a soumis sa candidature à l'Unesco.

Bien connu au-delà des frontières nationales, le carnaval de Bâle est aussi l'un des rares carnavals de tradition protestante au monde, rappelle jeudi l'Office fédéral de la culture (OFC).

Durant ces "trois plus beaux jours" de l'année, on se moque des absurdités et des faux pas de la scène politique et de la société locale, nationale et internationale.

Musique, artisanat et spectacles satiriques

Le carnaval de Bâle associe musique (fifres, tambours et Guggenmusik), expression orale satirique (Schnitzelbänke) et artisanat (lanternes géantes, masques, costumes), écrit l'OFC.

Sa candidature sera évaluée selon sa correspondance à la définition du Patrimoine culturel immatériel, sa contribution à la visibilité de la thématique, la qualité de ses mesures de sauvegarde, la participation de la communauté et son inscription dans un inventaire. La décision sur l'admission de la manifestation tombera en novembre 2017.

ats/tmun

Publié Modifié

Huit traditions approuvées par le Conseil fédéral

Le Conseil fédéral a approuvé en octobre 2014 une liste indicative des huit traditions suisses candidates. Y figurent la gestion du risque d'avalanches, la mécanique horlogère, le design graphique et typographique suisse, la saison d'alpage, le yodel, les Processions de la Semaine sainte à Mendrisio (TI), le carnaval de Bâle et la Fête des Vignerons à Vevey (VD).

L'OFC a déposé la candidature de cette dernière en mars 2015. La Fête des Vignerons sera ainsi la première tradition suisse à être évaluée par le Comité intergouvernemental de sauvegarde du Patrimoine culturel immatériel, en novembre prochain.