Si certains personnages des livres et de la série ont une durée de vie limitée, d'autres persistent et gagnent en importance. Deux mathématiciens américains ont donc décidé d'établir une formule pour mieux saisir la dynamique de popularité.
Le résultat a été publié dans Math Horizons, revue de l'association américaine de mathématiques, révèle Quartz vendredi.
Un grand gagnant
Utilisant une méthodologie compliquée, les chercheurs ont établi que le personnage le plus important, arrivant en tête de toutes leurs mesures, est Tyrion Lannister, le nain au penchant pour l'ironie et la boisson.
L'homme du nord Jon Snow arrive au deuxième rang devant l'une des filles de la fratrie Stark, Sansa. La mère des dragons Daenerys Targaryen est aussi un personnage important, mais elle recule au classement parce qu'elle gravite dans un lieu isolé, loin des autres personnages.
Robb, Robert, Jaimie, Tywin, Arya et Cersei suivent dans cette galaxie des personnages les plus importants.
boi
La méthodologie
Les deux mathématiciens se sont basés sur le troisième livre de la série, "A Storm of Swords", pour effectuer leurs recherches publiées sous le titre "Network of Thrones". Ils ont mis au point un réseau social en utilisant la science des réseaux pour mettre en évidence la dynamique des relations entre les personnages.
Ils ont regardé toutes les fois où les personnages entraient en interaction: chaque fois que deux personnages apparaissaient en l'espace de 15 mots, un lien est établi entre eux, même s'ils ne sont pas proches ou dans le même lieu dans la série.
La structure de ce réseau a ensuite été analysée et les personnages ont été classés suivant six mesures mathématiques différentes comme le nombre total de relations ou la centralité. Ils ont ainsi pu établir la place occupée par chaque personnage dans chaque mesure et c'est au final toujours le même personnage qui arrive en tête: Tyrion.
Dès le 25 avril
La sixième saison de "Game of Thrones" sera diffusée par la chaîne HBO dès le 25 avril aux Etats-Unis. L'intrigue est pour la première fois totalement inédite car George R.R. Martin, l'auteur de la saga, n'a lui toujours pas terminé le tome 6.
Et alors que les fans n'en peuvent plus d'attendre de savoir ce qu'il advient de Jon Snow, HBO déplore comme chaque année un important téléchargement illégal. Même si aucune copie n'a été envoyée aux médias, le piratage suit son cours et une partie de la saison est déjà disponible illégalement sur le web.