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Un Modigliani retrouvé à Genève grâce aux "Panama Papers"

"L'homme assis appuyé sur une canne" de Modigliani.
"L'homme assis appuyé sur une canne" de Modigliani.
Les "Panama Papers" ont permis de débusquer le véritable propriétaire d'un Modigliani qui aurait été spolié durant la Seconde Guerre mondiale et qui sommeille dans les Ports Francs de Genève, affirment jeudi des médias suisses.

D'après ces médias (Le Matin, La Tribune de Genève et Tages Anzeiger), l'oeuvre du peintre italien Amedeo Modigliani, dont les toiles atteignent des records lors des ventes aux enchères, serait secrètement détenu, via une société offshore créée par le cabinet Mossack Fonseca au coeur du scandale des Panama papers, par David Nahmad, un influent collectionneur d'art.

La toile en question est "l'Homme assis appuyé sur une canne" - le portrait de l'homme moustachu en cravate et chapeau, la tête légèrement penchée, les mains posées sur une canne - est évaluée à 25 millions de dollars (22 millions d'euros), selon les médias suisses.

Volé par les nazis

Selon Mondex Corp, une entreprise canadienne spécialisée dans la traque d'oeuvres spoliées, le tableau aurait été volé par les nazis à un collectionneur d'art juif qui a fui Paris en 1939.

Il serait aujourd'hui dans les mains de la famille Nahmad, une famille multimilliardaire qui a principalement bâti sa fortune en faisant commerce d'oeuvres d'arts et donc l'essentiel de sa collection, estimée à 4500 pièces dont 300 Picasso, est stocké aux Ports Francs de Genève (un espace exempté de droits de douane et de TVA).

La toile a été acquise en 1996 par la société offshore International Art Center lors d'une vente aux enchères chez Christie's, à Londres. Depuis, ce tableau a été sorti plusieurs fois des Ports francs pour être montré dans des expositions publiques, selon une source proche du dossier citée par le journal Le Temps.

Depuis plusieurs années, la justice américaine tente de déterminer à qui elle appartient. Mondex a en effet proposé au petit-fils du collectionneur spolié, Philippe Maestracci, d'entreprendre des démarches pour récupérer le Modigliani.

Société offshore

Devant la justice, les Nahmad ont affirmé que le Modigliani ne leur appartient pas et qu'il est la propriété d'International Art Center (IAC).

Mais les "Panama Papers" montrent que les actionnaires d'IAC ne sont autres que les Nahmad eux-mêmes, selon les médias.

afp/kkub

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