Cette édition 2016 fait la part belle aux artistes français, avec des valeurs sûres : les potes Souchon et Voulzy, l'indéboulonnable Michel Polnareff, Francis Cabrel et son accent chantant, les anciens de Téléphone reformés sous le nom des Insus, Thomas Dutronc, Louise Attaque, le rappeur Joey Starr et son projet Caribbean Dandee.
Le programme promet aussi beaucoup d'électro, avec Massive Attack, The Chemical Brothers, The Avener, ou Birdy Nam Nam.
Scène française bien représentée
Côté jeune scène française, on retrouvera l'immanquable Louane, les Frero Delavega toujours en verve, Vianney à la voix fluette, le slam d'Abd Al Malik, le DJ français très en vue The Avener ou encore Deluxe et leur moustache.
Les Suisses seront notamment représentés par Stephan Eicher et ses amis les automates, le groupe de Winterthur Eluveitie et le Jurassien LiA.
On trouvera aussi cette année sur la Plaine de l'Asse des "vieux de la vieille", avec le mythique groupe de metal Iron Maiden et Massive Attack, précurseurs du trip hop et les survivants de Chemical Brothers.
Place aux jeunes
Mais Paléo fait aussi de la place aux "plus jeunes", avec Jain, qui fait un carton plein avec son tube "Come", la talentueuse auteure-compositrice-interprète australienne Courtney Barnett, Bastille et leur célèbre Pompeii, Lilly Wood & The Prick, le DJ allemand Boys Noize, le folk enjoué de The Lumineers et le folk metal de Synapson, l'électro de Birdy Nam Nam ou les Belges de Balthazar.
Cette année, c'est D'Jal qui assurera la partie comique de Paléo, alors que les amateurs de classique pourront apprécier la Symphonie du Nouveau Monde de Dvorak, par la Sinfonietta De Lausanne.
La 41ème édition de Paléo se tiendra du 19 au 24 juillet 2016. La billetterie ouvrira le mercredi 20 avril 2016 à midi.
Cécile Rais