Pour marquer le demi-siècle du Montreux Jazz Festival, qui aura lieu du 30 juin au 16 juillet, de nombreux artistes de légende vont revenir sur les bords du Léman. A commencer par le guitariste canadien Neil Young, qui avait donné un concert d'anthologie à Montreux il y a 15 ans.
Parmi les gloires de la musique, on retrouvera les barbus et toujours mythiques de ZZ Top, Deep Purple et sa longue histoire avec le festival, Simply Red ou encore et toujours Santana et Quincy Jones.
Les billets seront mis en vente le 15 avril à 10h.
Le coup de coeur du patron
Les Américains de Slayer porteront fièrement leur trash metal lors d'une soirée qu'ils partageront avec les Suédois de Meshuggah. Autres habitués annoncé: Lana del Rey et Jamie Cullum.
Une soirée rock et nostalgique réunira le 6 juillet la marraine du punk Patti Smith et la farouche Anglaise PJ Harvey. Les amateurs de jazz ne sont pas oubliés avec en soirée d'ouverture, avancée au 30 juin, Charles Lloyd, 78 ans et légende du saxo, et le pianiste jamaïcan Monty Alexander. Il y aura aussi Van Morrison et Charles Bradley.
Pour le patron du festival Mathieu Jaton, le programme "est construit comme un écho à l'épaisseur historique de ce festival, dense et vivante". Il a aussi fait part de sa soirée coup de coeur, le 3 juillet, avec Scofield et John McLaughlin. Et d'annoncer que le programme complet est disponible sur le site du festival.
Woodkid et Jean-Michel Jarre
Montreux accueillera aussi le pape des synthétiseurs Jean-Michel Jarre, revenu des années 80 avec un album sorti l'an dernier. Et bien sûr, les fans pourront voir Muse et ses envolées lyriques pour une des trois dates du groupe en Suisse avec Paléo et le Gurten, comme déjà annoncé en début d'année. Cette soirée le 2 juillet est déjà complète.
La scène actuelle sera représentée par les désormais superstars de Woodkid, qui préparent une soirée spéciale pour le 50ème Montreux Jazz. L'exigence est au menu avec Nekfeu, Sigur Ros et leur musique minimaliste, les Ecossais de Mogwai, Keren Ann et son charme sans âge, Angélique Kidjo, Lou Doillon, Feu! Chatterton ou encore Beirut. Une soirée intéressante réunira la désormais féminine Anohni, sa voix sensuelle et ses compositions sans concession, et les Français de Air.
La présentation du programme a eu lieu dans le garage de la villa Voltaire à Territet, un lieu chargé d'histoire, car l'ancien patron du festival Claude Nobs y avait travaillé quand c'était encore une boulangerie.
Avant la lecture des noms, les journalistes présents étaient invités à deviner les noms des artistes via des détails de pochettes de disques disséminés à travers la salle.
Cécile Rais