La 47ème édition du festival Visions du Réel a démarré avec la projection du film documentaire "Presenting Princess Shaw", une fable des temps moderne réalisée par Ido Haar, un cinéaste israélien. Il raconte l'histoire d'une aide-soignante de 38 ans qui vit à La Nouvelle-Orléans et qui rêve de devenir chanteuse.
Parmi les 180 films projetés à Nyon, d'autres thèmes sont plus militants, comme avec le documentaire "Trading Paradise", du suisse Daniel Schweizer.
>>Lire: "Trading Paradise" braque la caméra sur le coût humain de l'extraction
Les Suisses aiment le cinéma du réel
Aujourd’hui, un film sur six projeté en Suisse est un documentaire. Contrairement à d'autres pays en Europe où la fréquentation pour ce genre de films diminue, celle enregistrée en Suisse reste stable.
"L'avantage du documentaire en Suisse, c'est que le public aime le documentaire", affirme Laurent Dutoit, directeur de la société de distribution Agora Films à Genève.
>>Voir le reportage du 19h30
ctr
Michael Moore présent le 17 avril
Avec "Where to invade next", programmé le 17 avril, le réalisateur militant américain Michael Moore s'intéresse aux pratiques progressistes européennes pour les ramener aux Etats-Unis.
Il découvre les cantines scolaires à la française, le système éducatif finlandais ou encore le droit aux vacances à l'italienne.