Prince aurait fait une surdose d'opiacé quelques jours avant sa mort
"C'est avec une profonde tristesse que je confirme que le légendaire interprète Prince Roger Nelson est mort dans sa résidence de Paisley Park ce matin", a indiqué sa porte-parole Yvette Noel-Schure.
Le président des Etats-Unis Barack Obama a salué jeudi soir sur sa page Facebook "une icône créatrice" et "un artiste qui enflamme":
Une overdose d'opiacé serait en cause
Le chanteur né sous le nom de Prince Nelson avait été hospitalisé d'urgence vendredi, "pour une grippe" selon ce que plusieurs médias ont d'abord indiqué. Le site TMZ, qui a annoncé la nouvelle de son décès, a pour sa part affirmé jeudi qu'une surdose d'opiacé était la cause de l'hospitalisation de l'artiste.
"De multiples sources à Moline nous disent que Prince a été amené d'urgence à l'hôpital et que les médecins lui ont fait une 'save shot' (injection de neutralisation), ce qui est typiquement administré pour contrecarrer les effets d'un opiacé", écrit le site people.
Le "Kid de Minneapolis" aurait reçu l'accord de sortie de l'hôpital trois heures plus tard et repris l'avion pour rentrer chez lui. Mais il "ne se sentait pas bien" en quittant l'établissement de soins. Jeudi soir, la police a dit enquêter sur les circonstances de la mort du chanteur.
Plus de 100 millions de disques vendus
Avec sept Grammy Awards et une intronisation au Rock and Roll Hall of Fame en 2004, Prince, dont la légende voulait qu'il ait composé sa première chanson à l'âge de sept ans, avait vendu plus de 100 millions d'albums à travers le monde.
Le "Kid de Minneapolis" était l'un des plus grand musiciens des années 1980 et 1990, avec des tubes comme "Purple Rain", "Cream", "Girls & Boys", "Kiss", qui ont fait danser le monde entier, mêlant riffs de guitare et rythmes funk.
Mesurant moins d'un mètre soixante, mais avec une personnalité surdimensionnée, celui qui était parfois présenté comme un rival de Michael Jackson était une véritable bête de scène, au style dandy et jouant sur l'androgynie sexuelle.
Habitué du Montreux Jazz
Prince est venu à trois reprises au Montreux Jazz Festival, a rappelé jeudi son directeur Mathieu Jaton. Il s'est dit "dévasté" par la nouvelle du décès du génial guitariste et chanteur.
En 2007, le musicien a donné son premier concert sur les bords du Léman. Il avait fait vibrer les noctambules dans une jam "mythique" au Montreux Jazz Café pendant près de 45 minutes vers une heure du matin.
Deux ans plus tard, Prince est revenu donner deux concerts le même soir à la salle Stravinsky, en remplaçant au pied levé Donna Summer. En 2013 enfin, le musicien a fait vibrer les festivaliers pendant trois soirs.
Nouveaux défis artistiques en vue
Alors qu'il avait commencé une série de concerts, il avait aussi annoncé le mois dernier qu'il allait publier ses mémoires, dont son éditeur avait prédit qu'ils seraient "anticonformistes".
Acclamé comme guitariste, chanteur et danseur, Prince avait récemment organisé des concerts dans ses studios de Paisley Park et en Australie, durant lesquels il a joué du piano en solo, déclarant qu'il voulait se confronter à un nouveau défi artistique.
>> Lire aussi : "Choquées" et "tristes", les célébrités rendent hommage à Prince
hend avec agences
Rebelle et anticonformiste
Ces dernières années, le musicien anticonformiste et rebelle avait tenté de prendre de court les revendeurs de billet en annonçant ses concerts quelques heures seulement avant de monter sur scène.
Le musicien vivait toujours en périphérie de Minneapolis. Il était resté prolifique et s'était récemment converti au streaming, estimant qu'internet lui donnait plus de liberté artistique.