Le documentaire "Another Year", de la réalisatrice chinoise Shengze Zhu, propose une immersion dans l'intimité du quotidien d'une famille où trois générations se croisent. Les enjeux sociaux et économiques se lisent en filigrane de ces rencontres familiales à travers le rythme des repas.
"L'originalité du dispositif a séduit le jury de la compétition internationale de longs métrages: trois heures de film, treize dîners en plans fixes sur une période de quatorze mois", explique le communiqué du festival.
Le prix du public est revenu au film présenté en ouverture du festival, "Presenting Princesse Shaw".
>> Lire aussi : Le festival Visions du Réel ose les paradoxes
Co-production RTS primée
Les films suisses ont trouvé une place de choix dans le palmarès. Au total, 5 films suisses sont primés. Co-production RTS, "Tadmor", de Monika Borgmann et Lokman Slim, a remporté le Sesterce d'argent SRG SSR pour le meilleur film suisse toutes sections confondues, ainsi qu'une mention spéciale du jury de la compétition internationales long métrage.
Le documentaire est parti à la rencontre de huit opposants politiques libanais, enfermés dans la prison syrienne de Tadmor qui a été détruite en 2015 par les forces de l'Etat islamique. Un film qui a une résonance particulière au moment où l'on sait que plus de 200'000 personnes sont emprisonnées en Syrie.
Le film "Raving Iran" de Susanne Regina Meures est lui lauréat du Prix du Jury SSA/Suissimage pour le long métrage suisse le plus innovant. Il dresse le portrait d'une génération en quête de liberté, alors que la jeunesse était à l'honneur de cette 47e édition du festival.
sbad
Fréquentation en hausse
Le Festival enregistre une fréquentation de plus de 39'000 visiteurs, auxquels s’ajoutent les plus de 6000 personnes ayant assisté cette année à Visions du Réel On Tour. Avec une audience de 45'000 personnes, Visions du Réel confirme son succès.
De nombreux films ont été projetés à guichet fermé, précise le communiqué du festival vendredi.
"Avec 116 premières mondiales et internationales, ses masterclass et ses nombreux forums, Visions du Réel confirme son rôle de Festival leader tant sur le plan international que sur le plan suisse, et le public répond présent", se réjouit son Président Claude Ruey.
La qualité cinématographique des 180 films, en provenance de 49 pays, a été saluée par les jurys et les critiques.