Publié

L'homme d'affaires François Pinault aura enfin son musée en France

Entre le Louvre et les Halles se trouve l'ancienne Bourse de commerce de Paris. [Eric FEFERBERG]
Entre le Louvre et les Halles se trouve l'ancienne Bourse de commerce de Paris. - [Eric FEFERBERG]
L'homme d'affaires français François Pinault va installer une partie de sa collection d'art moderne et contemporain sous la coupole de l'ancienne Bourse de commerce de Paris, a annoncé mercredi la maire de la capitale.

"C'est une très bonne nouvelle", a déclaré la maire de Paris Anne Hidalgo, lors d'une conférence de presse au côté de François Pinault.

La Bourse de commerce, bâtiment historique, va être concédé pour 50 ans à la Fondation Pinault moyennant redevance, ont-ils annoncé.

La fondation financera les travaux pour transformer cet édifice et assurera aussi les dépenses de fonctionnement du nouveau musée, l'usage du lieu revenant à la Ville de Paris au terme de la concession.

Immense collection

François Pinault, 79 ans, est considéré comme l'un des plus grands collectionneurs d'art moderne et contemporain (3500 oeuvres). L'ex-président du groupe de luxe Kering avait déjà voulu bâtir un musée en 2005 sur l'ancien site des usines Renault, à l'ouest de Paris.

En raison de lenteurs administratives, il avait finalement renoncé à ce projet et décidé d'installer sa fondation à Venise.

"Il y avait cette idée depuis longtemps, que la collection de François Pinault avait un peu échappé à la France", a relevé Anne Hidalgo.

afp/sbad

Publié