La construction de la réalité dans la photographie contemporaine sert de fil conducteur, ont expliqué jeudi les organisateurs. A côté des expositions, des vernissages de livres et des discussions avec des artistes sont proposés ce week-end.
Opération de "démontage"
Reportages, installation interactive, et questionnement du médium: la manifestation veut "démonter" la question de la (re)construction de la réalité.
L'environnement, son artificialité et les contrastes qui en résultent sont par exemple abordés par Aras Gökten (Allemagne), qui imagine une ville futuriste artificielle, Matt Kay (Afrique du Sud) et Farhad Rahman (Bangladesh).
Comment répliquer au réel?
Le thème de la construction est aussi traité à travers la production d'objets, par Catherine Leutenegger (Suisse) et Robert Ormerod (Grande-Bretagne).
La première se demande avec quelle précision il est possible de répliquer le réel, tandis que le second accompagne des créateurs de fusées amateurs lors de leur rendez-vous annuel en Ecosse.
ats/gchi
Rencontre avec les artistes
Le vernissage de la manifestation se tient demain: les expositions seront ouvertes de 17h à 21h.
Samedi a lieu la "Journée des photographes", qui permet de discuter directement avec certains des artistes présents à Bienne.
La manifestation sera ensuite ouverte du mercredi au vendredi de 12h à 18h et le week-end de 11h à 18h. La carte journalière coûte 20 francs et l'abonnement pour toute la durée du festival est vendu 30 francs.