Le célèbre crescendo a été composé en 1928 par le Français Maurice Ravel. Il s'agissait d'une commande de la danseuse russe Ida Rubinstein, qui était également une amie et une mécène de Ravel.
Formé de deux mesures d'ostinato répétées 162 fois (soit 4056 battements), le Boléro a été pensé avant tout pour servir de toile de fond pour la commanditaire. Son créateur qualifiait d'ailleurs lui-même sa composition d'une "écriture simple et directe sans la moindre tentative de virtuosité".
Joué dans des salles de spectacle du monde entier, le Boléro a également inspiré de nombreux chorégraphes. Parmi ceux-ci, la version du Franco-Suisse Maurice Béjart est l'une des plus célèbres.
apyt
Objet de nombreuses convoitises
Le morceau de dix-sept minutes a donc rencontré un immense succès populaire. Lorsque Maurice Ravel meurt en 1937, c'est son frère Edouard qui hérite des droits.
La mort de ce dernier en 1960 marque le début d'une longue dispute devant les tribunaux pour déterminer qui, dans l'entourage de Maurice et de son frère, recevra les droits d'auteurs et la manne financière qu'ils représentent.