Publié

Le groupe de rock Radiohead sortira son neuvième album dimanche

Thom Yorke, le chanteur de Radiohead dans le dernier clip diffusé du groupe: "Daydreaming". [Capture d'écran YouTube]
Radiohead ne sauvera pas le rock, mais parvient à le rendre actuel / Le 12h30 / 5 min. / le 9 mai 2016
Après des mois de messages cryptiques, le groupe de rock britannique Radiohead a mis fin au suspense vendredi et annoncé la sortie de son neuvième album dimanche, dont le nom n'est pas encore connu.

Radiohead a publié mardi un premier single "Burn the Witch", puis une seconde chanson vendredi, titrée "Daydreaming". Le groupe avait effacé toute activité sur ses pages des réseaux sociaux lundi, ce qui avait fait naître chez ses fans des spéculations sur l'imminence de la sortie de ce nouvel album.

Malgré les critiques récurrentes du leader Thom Yorke contre les sites de musique en streaming, accusés de ne pas rémunérer les artistes correctement, Radiohead a sorti le premier titre sur Spotify.

"Daydreaming" a également été publié vendredi sur le service musical suédois, mais on ne sait pas si l'album dans son intégralité sera également lancé sur Spotify.

Le groupe a beaucoup expérimenté dans sa manière de sortir ses albums. En 2007, il avait ainsi offert à ses fans de payer la somme qu'ils souhaitaient pour télécharger "In Rainbows".

ats/mre

Publié

Premier album depuis 2011

Le nouvel album sera le premier des rockers britanniques depuis "The King of Limbs", sorti en 2011. Ils ont vendu plus de 30 millions d'albums depuis leur émergence au début des années 1990.

Ils entament le 20 mai une tournée de concerts, qui les emmènera d'Amsterdam à Mexico, en passant par Paris et New York notamment.