Modifié

"Faux amis", un monde à part au Musée d'Art et d'Histoire de Genève

Agenda culturel: des artistes contemporains sont à découvrir à Genève
Agenda culturel: des artistes contemporains sont à découvrir à Genève / 12h45 / 2 min. / le 7 mai 2016
"Faux Amis" est le titre d'une exposition très "arty" actuellement au Musée d’Art et d’Histoire de Genève. Le titre est plus exactement "Urs Fischer - Faux Amis", du nom de cet artiste suisse qui vit à New York.

Valeur sûre de l’art aujourd'hui, l'étoile d'Urs Fischer brille depuis de nombreuses années dans de grosses collections privées comme celle du Français François Pinault, qui possède le Palazzo Grassi à Venise et celle de Dakis Joannou, le plus important collectionneur de l’artiste américain Jeff Koons, qui lui a même customisé son yacht.

On comprend que là, on joue dans la cour de collectionneurs richissimes, car la moindre de ces œuvres coûte bonbon comme on dit.

L’exposition genevoise présente une partie de la collection de Dakis Joannou commencée dans les années 80 par ce Chypriote devenu collectionneur suite à sa collaboration avec Adelina von Fürstenberg, alors directrice du Centre d’Art Contemporain à Genève. Retour donc à la case départ, Genève, pour fêter les 33 ans de la collection.

Cochon vautré et piano vacillant

C’est le Gotha, le gratin des artistes contemporains: en plus de ceux déjà nommés, il y a les Suisses Fischli & Weiss, l'Italien Maurizio Cattelan, les Américains Cindy Sherman, Kiki Smith, Robert Gober et Paul McCarthy.

L’ensemble est fait principalement de sculptures de dimensions importantes et il fonctionne à merveille dans les grandes salles très lumineuses du musée. Celles-ci ont ont des allures de château avec ces hauteurs de plafond qui n’existent guère dans les constructions actuelles.

Le résultat est très ludique avec un squelette qui se regarde dans un miroir, un cochon vautré par terre, un autre entouré de petits anges, le buste en marbre immaculé de Jeff Koons avec la Cicciolina du temps où ils étaient mariés et un piano mauve incapable de tenir debout… Bref de l’art qui parle des changements de valeurs dans la société et du monde où les histoires à la Hansel et Gretel n’ont plus leur place mais où les gens mendient de plus en plus partout. Bonne visite.

Anne Marsol

Publié Modifié