Ces artistes et ces moments qui ont façonné la légende du Montreux Jazz

Grand Format

FFJM - Marc Ducrest

Introduction

Les exigences de Claude Nobs, l'incendie du Casino, l'origine du logo, les artistes les plus programmés, la mue du festival: la RTS donne la parole aux principaux protagonistes de l'histoire du Montreux Jazz à l'occasion de sa 50e édition.

Claude Nobs, ou la création d'un festival au culot

Keystone - Samuel Truempy

"J’ai toujours été fasciné par la musique. Lorsque j’avais 10 ans, j’ai écrit une composition décrivant la boîte à musique qui existe encore à la gare de Montreux…", racontait en 2007 Claude Nobs dans l’émission Pardonnez-moi de la RTS. Rien ne destinait pourtant cet enfant de Territet, petite commune voisine de Montreux, à faire de sa passion un métier.

D'abord appelé à reprendre la boulangerie familiale, le jeune Claude ne se voit pas travailler toute la nuit et opte pour un apprentissage de cuisinier, qu’il effectue à Bâle.

Claude pouvait séduire n'importe qui

Thierry Amsallem, compagnon de Claude Nobs

Son CFC en poche, Claude Nobs revient à Montreux pour changer de voie: il rejoint l’office du tourisme de la ville, où on lui confie l’organisation d’évènements. En voyage à New York, il frappe au culot à la porte du label Atlantic Records et réussit à obtenir un soutien pour la création de son festival: "Il avait énormément de charisme et pouvait séduire n’importe qui", se souvient son compagnon Thierry Amsallem, qui a partagé sa vie pendant plus de 20 ans.

>> Thierry Amsallem raconte sa vie aux côtés de Claude Nobs :

Interview de Thierry Amsallem, compagnon de Claude Nobs
Info en vidéos - Publié le 3 juin 2016

Successeur de Claude Nobs à la tête du festival, Mathieu Jaton a longtemps été son bras droit: "Claude était un vrai artiste créatif avec tout le sens positif et parfois négatif que cela pouvait représenter. Il fallait éviter de lui dire 'non', 'ce n'est pas possible' ou 'ça va être difficile', se souvient-il. Mais c'est ce qui a fait le génie du festival".

>> Mathieu Jaton parle de "l'artiste créatif" Claude Nobs :

Mathieu Jaton au sujet de Claude Nobs: "Il m'a appris à sauter par dessus les barrières"
Info en vidéos - Publié le 28 juin 2016

Un incendie pour un riff de guitare mythique

Keystone - STR

L'incendie du Casino de Montreux, le 4 décembre 1971, est sans doute l'un des événements les plus marquants de l'histoire du festival. Non seulement il détruit la principale salle de concert mais, surtout, il inspire à Deep Purple "Smoke on the Water", qui porte le groupe britannique au firmament du rock.

Venus enregistrer leur album "Machine Head" à Montreux, les membres de Deep Purple se trouvent au concert de Frank Zappa lorsque le bâtiment prend feu: "Je n'ai jamais rien vu de tel, l'endroit brûlait, brûlait, brûlait", explique à la RTS Roger Glover, bassiste et membre fondateur de la formation.

C'est lui qui trouve le titre de "Smoke on the Water" ("De la fumée sur l'eau"). Quant à la suite d'accords qui élèvera le morceau au rang de mythe, elle provient de l'imagination du guitariste Ritchie Blackmore: "On n'aurait jamais pensé que cette chanson écrite spontanément deviendrait aussi légendaire", s'étonne encore Roger Glover.

>> Le bassiste de Deep Purple revient sur le choc provoqué par le sinistre :

Interview de Roger Glover, bassiste de Deep Purple
Info en vidéos - Publié le 28 juin 2016

Dans la presse locale, l'incendie fait couler beaucoup d'encre. Le procès qui suit pour établir les responsabilités est largement couvert.

Si la bâtisse a été totalement détruite, aucune personne n'a été blessée par le feu.

Herbie Hancock, roi de la Riviera

Keystone - Laurent Gillieron

C'était le 13 juillet 1979. Le pianiste américain Herbie Hancock se produisait pour la première fois à Montreux, en duo avec Chick Corea. La scène du Casino verra l'entame d'une interminable série de concerts. Et c'est peu dire.

Artiste le plus invité du festival, Herbie Hancock, 76 ans aujourd'hui, a déjà figuré vingt-quatre fois à l'affiche, sans compter ses présences lors de soirées spéciales. Quoi de plus normal en cette année jubilaire que le roi de la Riviera célèbre sa vingt-cinquième apparition au "Jazz".

Près de 4200 concerts en 50 ans

Derrière lui figure un bluesman, grand ami de Claude Nobs. Avant de s'éteindre l'an dernier à l'âge de 89 ans, B.B. King était officiellement monté vingt-et-une fois sur les scènes de Montreux. Un chiffre qui fait fi des nombreuses jam-sessions endiablées durant lesquelles "Funky Claude" aimait rejoindre "Blues Boy" à l'harmonica.

Après le jazz et le blues, le rock. Van Morrison complète en effet le podium des artistes qui se sont produits le plus souvent à Montreux, avec dix-neuf prestations en un peu plus de quarante ans, le premier concert de l'Irlandais datant de 1974. Depuis la création du festival en 1967, 4175 concerts ont eu lieu.

>> Les 73 artistes programmés cinq fois ou plus (édition 2016 comprise)

Passez la souris sur le graphique pour obtenir des informations complémentaires.

Douze artistes ou groupes ont foulé les scènes du festival au moins dix fois. Parmi eux, Gilberto Gil, l'icône Miles Davis, ou encore Georges Benson.

Un logo estampillé Jean Tinguely

Keystone - Laurent Gillieron

En 1982, l'affiche du Montreux Jazz se fait oeuvre d'art. Un tournant pris avec l'arrivée de Pierre Keller à la tête du département qui gère l'image du festival. L'ancien directeur de l'École cantonale d'art de Lausanne (ECAL) décide en effet de choisir des artistes d'envergure internationale pour créer le visuel de la manifestation.

Et le premier élu est Suisse, en la personne de Jean Tinguely. Le Fribourgeois livre une oeuvre surprenante, en forme de feu d'artifice, qui donnera naissance au logo officiel du Montreux Jazz Festival. Un logo qui résiste plus que jamais aux éditions qui passent: "Je lui ai dit: 'dessine-moi un festival de jazz'. Il a trouvé ça fantastique, ça a été fait illico", explique Pierre Keller.

Des peintres et... des musiciens

De nombreux autres artistes suivront, à l'instar de Keith Harring. Encore inconnu, l'Américain signe trois affiches pour l'édition de 1983, avec ses fameux bonshommes qui swinguent. Par la suite, Niki de Saint-Phalle, Boisrond, Combas et même Andy Wahrol (associé à Keith Harring) signeront les visuels de l'événement montreusien.

>> Pierre Keller raconte sa collaboration avec le festival :

Interview de Pierre Keller, ancien directeur de l'ECAL, au sujet des affiches du Montreux Jazz Festival
Info en vidéos - Publié le 28 juin 2016

Puis, Claude Nobs décidera d'offrir l'opportunité à des musiciens de créer l'affiche du "Jazz", entraînant des réactions plutôt contrastées. Celle de 1995 est signée David Bowie, une remémoration du largage de la bombe d'Hiroshima. En 1998, c'est Phil Collins qui illustrera la manifestation avec un petit batteur.

Si cette collection peut se révéler inégale, elle n'en demeure pas moins un témoin de l'histoire du festival. Pour le spectateur, c'est sûr, chacune d'entre elles raconte un concert, une ambiance, un souvenir.

Mathieu Jaton, un nouveau visage pour une nouvelle ère

Keystone - Gaëtan Bally

Le 10 janvier 2013, Claude Nobs meurt des suites d'une chute lors d'une balade à ski de fond lors des fêtes de Noël près de son domicile de Caux-sur-Montreux (VD). Le fondateur du Montreux Jazz avait 76 ans.

Il ne pouvait en être autrement: son bras droit Mathieu Jaton reprend les rênes du festival. "On a construit une relation père-fils... Et lors de la conférence de presse pour l'ouverture du festival en 2011, il m'a donné une grande clé en bois en annonçant qu'elle symbolisait la clé du festival", explique le quadragénaire.

>> Mathieu Jaton explique son parcours au sein du festival jusqu'à sa reprise en 2013 :

Jaton
L'actu en vidéo - Publié le 16 juin 2016

Nouvelles salles, nouvelle application

Depuis la disparition de son fondateur, la manifestation a connu plusieurs transformations, notamment au niveau des salles de concerts. Le Miles Davis Hall est ainsi devenu Le Lab alors que la Rock Cave a été créée pour accueillir les nouvelles pousses du rock.

La nouveauté de cette année? Les spectateurs pourront utiliser une application gratuite leur permettant d'envoyer des extraits de concert filmés par des professionnels (Lire: Le Montreux Jazz lance une appli pour décourager les vidéos amateur ).

Crédits

Textes et réalisation: Mathieu Henderson et Kevin Gertsch

Montages vidéo: Mathieu Henderson, Mélanie Ohayon et Christelle Travelletti