François Grosjean signe une histoire de famille digne d'un roman d'espionnage

François Grosjean, psycholinguiste, professeur honoraire de l'Université de Neuchâtel [RTS - Cyril Delemer]
François Grosjean publie "A la recherche de Roger et Sallie" / L'invité du 12h30 / 11 min. / le 29 juillet 2016
Linguiste et professeur honoraire de l'Université de Neuchâtel, François Grosjean a mené pendant 12 ans des recherches pour comprendre qui étaient ses parents qu'il a peu connus. Ce travail qui le mène sur la trace de deux agents secrets a été publié aux éditions Attinger sous le titre de "A la recherche de Roger et Sallie".

Roger, pilote de chasse français, rencontre à Londres en 1943 Sallie, jeune Anglaise, régisseur de théâtre. Très rapidement, Sallie emménage chez Roger, adopte son nom et quitte son métier pour pouvoir le suivre puis tombe enceinte. S'en suit une relation très éphémère. Enfant, François Grosjean ne voit que rarement ses parents. Il est ballotté de nourrices en familles d'accueil et pensionnats.

Un vrai travail d'investigation

À l'âge de 57 ans, le linguiste décide de mener des recherches sur ses parents. Suite à un réel travail d'investigation, à la fois de journaliste et d'historien, il découvre que son père était agent double pour les services secrets britanniques et sa mère, chargée d’espionner son compagnon durant la Deuxième Guerre mondiale. Une histoire vraie mais digne d'un roman d'espionnage qu'il raconte dans "A la recherche de Roger et Sallie" publié aux éditions Attinger.

François Grosjean était l'invité de Karine Vasarino ce vendredi dans le "12h30".

Publié Modifié