L'extension a été conçue "comme une scène de théâtre, un arrière-fond où sont mises en scène les expositions", a déclaré Christoph Gantenbein, un des architectes du projet.
Le nouveau bâtiment renvoie ainsi au bâtiment historique de 1898, conçu par Gustav Gull. Les deux bâtiments sont reliés par une sorte de pont, qui symbolise la volonté de joindre le passé au présent, selon les architectes.
Pour inaugurer sa nouvelle aile, le Musée national suisse propose une nouvelle exposition permanente dédiée à l'archéologie suisse, ainsi qu'une exposition temporaire consacrée à la Renaissance. Cette dernière réunit plus de 300 objets, certains présentés pour la première fois en Suisse.
"Grande réussite"
Le ministre de la culture Alain Berset inaugure officiellement dimanche après-midi cette nouvelle aile, en présence de plus de 1000 invités. La population est conviée dès 18h à venir parcourir les salles de l'extension du musée qui restera ouvert jusqu'à tard dans la nuit.
"C'est une grande réussite alors que le défi était énorme", a commenté le conseiller fédéral dans l'émission Forum, soulignant l'importance de l'établissement. "C'est très important de connaître notre histoire. Ce regard en arrière nous permet de nous poser la question de notre propre identité, et c'est à ça que sert ce type d'institutions".
ats/lgr
Inauguration au terme de dix années mouvementées
Dès sa mise au concours en 2002, certains reprochaient au projet de dénaturer l'ancien bâtiment, le fameux "château de contes de fées" dessiné par Gustav Gull en 1898. D'autres critiquaient le fait que l'extension empiétait sur le parc du Platzspitz. La réalisation du projet a ensuite été reportée pour des raisons financières.
Les opposants, qui étaient allés en vain jusqu'au Tribunal fédéral, avaient lancé un référendum contre le projet. Les citoyens du canton se sont prononcés sur la question en 2011 et ont approuvé à plus de 62% un crédit pour la nouvelle aile. Les habitants de la ville avaient accepté en 2010 la subvention communale.
Finalement, les travaux d'agrandissement ont débuté en mars 2012. Avant de se lancer dans l'agrandissement, l'aile du bâtiment initial donnant sur le côté de la gare avait été rénovée. Pour que le projet soit finalisé, il faudra encore rénover les ailes Est et Ouest, ce qui devrait se faire entre 2017 et 2020.
Au final, l'agrandissement - la nouvelle aile procure 7400 mètres carrés supplémentaires - ainsi que la rénovation d'une aile ont coûté 111 millions de francs. Berne prend en charge 76 millions, alors que le canton de Zurich débourse 20 millions et la ville 10 millions. Le reste provient de fondations.