Titeuf avait goûté une première fois au monde du spectacle en 2014 à Carouge, sa "ville d'origine". Il était une marionnette en bois avec des fils. Avec "Titeuf, le pestacle", le héros des préaux remonte sur scène. Un spectacle à voir dès ce 31 août 2016 au Casino de Montbenon à Lausanne, puis en tournée dans toute la Suisse romande.
La critique de Thierry Sartoretti:
Pas facile de porter sur scène un héros de bande dessinée! Il faut lui trouver une voix, un physique, alors que les lecteurs ont tous leur idée bien personnelle sur le parler de Titeuf. C’est l’humoriste romand Karim Slama, qui n’a pas un poil sur le caillou, qui incarne le moutard à la mèche. La bonne idée, c’est d’apparaître sur le plateau au naturel, en comédien vêtu de noir, et tel un ventriloque, tenir à la main une marionnette de Titeuf en mousse. Du coup, le héros des préaux est bel et bien là, devant nous, avec ses potes, sa maîtresse d’école, ses parents et bien sûr Nadia son amour, tous portés à la main par les 7 comédiens-marionnettistes du Pestacle qui incarnent 15 personnages.
La seconde bonne idée de cette adaptation libre des aventures de Titeuf, c’est d’imaginer une BD géante qui trône sur le plateau. Comédiens et les musiciens (très Beatles dans les arrangements, ça plaira à Zep, l’auteur de Titeuf, fan de classiques rock) apparaissent en vrai dans les cases de l’album géant. Cette BD-écran vidéo se transforme en dessin pour figurer l’école et son préau. Le résultat séduit et touche. Le Pestacle doit encore trouver un peu plus de rythme et d’énergie.
Surprise, Titeuf au théâtre est très moral: il faut aimer l’école, ne pas ruer dans les brancards et bien obéir à sa maîtresse qui est la meilleure maîtresse du monde. C’est les parents qui vont être contents!
>>La chronique de Thierry Sartoretti dans "Vertigo":
>>Les comédiens et leurs marionnettes