C'est la première fois depuis 30 ans que le mouvement artistique du "Blaue Reiter" est présenté en Suisse dans une exposition qui s'achèvera le 22 janvier 2017. Les oeuvres accrochées - plus de septante - illustrent "la révolution picturale qui s'est produite entre 1908 et 1914", écrit la Fondation Beyeler.
"Der Blaue Reiter" (le Cavalier bleu) est le titre d'un almanach publié en 1912 par Kandinsky et Marc. Ce recueil - le clou de l'exposition - rassemblait des oeuvres de plusieurs artistes et témoignait d'un esprit de modernité à l'oeuvre au début du siècle.
Ce groupe d'artistes provenait de différents pays, composant une avant-garde sans frontières. Installés en Bavière, ils aspiraient également à une vie simple et anticonformiste, coupée net par la Première Guerre mondiale. A l'image du peintre Franz Marc, qui est mort sur le champ de bataille de Verdun, en 1916. La guerre entraînera l'éclatement du groupe.
ats/mre
>>Lʹexposition exceptionnelle est passée sous le crible de Florence Grivel dans "Vertigo":
Des oeuvres rarement exposées
Les amateurs d'art pourront contempler des oeuvres qui sont rarement exposées, ce qui constitue comme une "redécouverte du Blaue Reiter", souligne le musée. Des tableaux ne sont jamais sortis d'Allemagne depuis 1958 par exemple.
La grande oeuvre de Franz Marc, "Les grands chevaux bleus", revient pour la première fois en Europe depuis quinze ans.
Notons également la présence à Riehen de "Composition VII" de Kandinsky, qui illustre le rapport entre la musique et la peinture. Le tableau est habituellement exposé à Moscou, sur les murs de la Galerie Tretiakov.