Modifié

Soixante dinosaures prennent vie pendant trois mois à Genève

L'exposition "Le temps des Dinosaures" à Palexpo, lors d'une ouverture pour la presse, le 28 septembre 2016. [KEYSTONE - Martial Trezzini]
L'exposition "Le temps des Dinosaures" à Palexpo, lors d'une ouverture pour la presse, le 28 septembre 2016. - [KEYSTONE - Martial Trezzini]
Genève accueille une exposition géante consacrée au monde des dinosaures. Soixante spécimens, animés et en taille réelle, seront exposés sur 4500 m2, du 1er octobre 2016 au 8 janvier 2017 à Palexpo.

Des grognements étranges accueillent le public dès l'entrée de la Halle 7 de Palexpo, laissant deviner les drôles de créatures qui attendent de l'autre côté des parois. L'immersion est immédiate: à peine entré, le spectateur se retrouve nez à nez avec des dinosaures de taille réelle, mis en scène dans leur environnement.

Ces impressionnants "animatroniques" en latex représentent 35 espèces, dont le fameux Tyrannosaurus rex. Un jeu de lumière leur donne un air quasi vivant. Sensations fortes en perspective donc pour les plus jeunes, qui sont aussi invités à téléguider certains dinosaures et même à les chevaucher.

Ludique et didactique

Des panneaux didactiques et un audioguide éclairent le visiteur sur chaque spécimen. "Nous sommes dans "l'édutainment" avec des reproductions très spectaculaires", relève Vincent Sager, directeur d'Opus One qui a organisé l'événement.

Le Muséum d'histoire naturelle de Genève est aussi présent à Palexpo, à travers une carte qui répertorie les sites paléontologiques suisses.

ats/jop

Publié Modifié

Complémentarité des approches

Hasard du calendrier, une exposition sur les dinosaures s'est aussi ouverte au Muséum d'histoire naturelle. Les deux manifestations misent sur une collaboration et la complémentarité de leurs approches.

L'exposition de Palexpo permet de se rendre compte de la marge d'interprétation entre ce qui est montré et les suppositions faites à partir des fossiles et des squelettes, souligne Jacques Ayer, directeur du Muséum, qui de son côté présente la réalité du travail des paléontologues.

Le Jura également impliqué

Le Jurassica Museum de Porrentruy est aussi associé à l'exposition de Palexpo, avec des dizaines d'empreintes de quadrupèdes herbivores et de bipèdes tridactyles carnivores.

Les Jurassiens, qui ont fait d'importantes découvertes lors de la construction de l'autoroute A16, ont aussi amené une reconstitution de bébé sauropode.