Le Goncourt des lycéens attribué à Gaël Faye
Le choix d'un primoromancier appuie le grand succès critique et de librairie de ce livre, que le jury a salué pour "la fluidité, la sensibilité des paroles" mais aussi pour "les thèmes abordés avec notamment la guerre au Rwanda, la découverte identitaire et l'évolution dans la vie adulte".
"Petit Pays" (Grasset) a été élu au 1er tour du scrutin devant le roman "Continuer" de Laurent Mauvignier (Minuit).
Un livre sur l'exil
S'il écrit depuis l'âge de 13 ans, le rappeur Franco-Rwandais a mis du temps avant de s'imaginer écrivain. Malgré "un paquet de débuts de romans dans les tiroirs", c'est vers la musique qu'il s'est d'abord tourné à la vingtaine, après un passage dans un fonds d'investissement à Londres où il menait "une vie de poisson rouge".
Des récompenses et des critiques dithyrambiques accompagnent la sortie de ce premier livre qui permet aussi à son auteur de faire connaître ce petit oays qu'est le Burundi, ainsi que son histoire.
AFP/mcc
Le Goncourt des lycéens
Ces cinq dernières années, le Goncourt des lycéens a été le prix littéraire dont la moyenne des ventes a été la plus élevée, avec près de 395.000 exemplaires, avant le prestigieux prix Goncourt qui, lui, atteint une moyenne de 345.000 exemplaires.
Le jury est composé d'élèves d'une cinquantaine de lycées de France qui se prononcent après deux mois d'intense lecture des romans sélectionnés par l'Académie Goncourt.