Modifié

Le Musée Rath à Genève revisite l'univers de Frankenstein

Le Musée Rath, à Genève, revisite l'univers gothique depuis Frankenstein jusqu'à nos jours. [Archives du 7eme Art / Photo12 / AFP]
Le Musée Rath, à Genève, revisite l'univers gothique depuis Frankenstein jusqu'à nos jours. - [Archives du 7eme Art / Photo12 / AFP]
Le Musée Rath accueille du 2 décembre au 19 mars "Le retour des ténèbres. L'imaginaire gothique depuis Frankenstein". L'exposition retrace le contexte de production de la créature de Mary Shelley née à Genève en 1816.

"Le lien entre le docteur Frankenstein et Genève est très important. Celui-ci a été quelque part un prétexte pour cette exposition", a déclaré Jean-Yves Marin, directeur des Musées d'art et d'histoire de Genève jeudi.

"Le retour des ténèbres" clôture en effet les festivités du bicentenaire de la création du roman "Frankenstein" par Mary Shelley, commencé dans la cité de Calvin durant l'été 2016, a poursuivi la commissaire de l'exposition Justine Moeckli.

Thèmes phares mis en avant

L'exposition comporte une partie très classique et une section beaucoup plus contemporaine. Elle se base sur les éléments des deux romans, comme le thème du corps morcelé, ses transformations ou encore sur des thèmes sous-jacents comme la fin du monde. Elle revient également sur l'impact de ces récits sur deux siècles de création artistique.

ats/aman

Publié Modifié

Frankenstein, création genevoise

L'oeuvre de Mary Shelley - auteure née en 1816 - a vu le jour à Genève dans le cadre d'une météo désastreuse lors d'une année sans été, due à une éruption volcanique en Indonésie. Renouvelant le genre né en Angleterre vers 1760, elle a lancé le gothique moderne, tout comme "The Vampyre", un court roman écrit en 1819, à Genève également, par John Polidori, médecin de Byron. Son héros est reconnu comme l'ancêtre du "Dracula" de Bram Stoker (1897).