Frankenstein est un mythe. Ou plutôt, si l’on veut être tout à fait exact, ce n’est pas le docteur, apprenti sorcier, créateur de vie monstrueuse, Prométhée moderne, que l’on reconnaît aujourd’hui, mais son invention.
Frankenstein, c’est surtout une créature qui entre dans la légende dès que le cinéma s’en empare en 1910, adapté par J. Searle Dawley. Car si, dans le roman de Mary Shelley (17 ans), écrit en 1816, c’est le processus de création qui est mis en avant, le cinéma, lui, va s’emparer du monstre pour en faire une figure récurrente, parmi les plus célèbres de notre imaginaire collectif.
Conçus à partir de morceau de cadavres, revenus à la vie grâce à une machinerie alimentée par la foudre, les créatures développent très vite des caractéristiques humaines.
> > 10 choses à savoir sur Frankenstein
Les monstres du docteur Frankenstein sont capables d’aimer, de réfléchir à leur place dans le monde, et surtout de souffrir et de faire souffrir.
Plus humains que certains humains, ils errent sur terre en morts-vivants, expérimentant l’existence des exclus, des marginaux, des dénigrés, des refusés, sans jamais trouver leur place.
Frankenstein et son monstre, c’est avant tout une histoire d’amour et de désamour, le savant ne parvenant pas à aimer sa créature.
Retour sur cinq créatures parmi les plus emblématiques que nous a offert le cinéma.