Plus de 3,2 millions de microsillons noirs ont été écoulés en 2016. Ce qui représente le meilleur score depuis 1991 et une augmentation des ventes de 53% par rapport à 2015.
Selon Geoff Taylor, directeur exécutif de la British Phonographic Industry (BPI), "la demande de vinyles a bondi à des niveaux pas vus depuis le début des années 90 et les fans ont également acheté en CD de la musique qu'ils ont découvert et savouré sur les services de streaming" dans des proportions inégalées.
L'effet Bowie
David Bowie, décédé en janvier, a été l'artiste de l'année en matière de ventes de vinyles avec cinq albums classés dans le top 30 des ventes, son dernier album, "Blackstar", en tête.
Il s'agit de la neuvième année consécutive de hausse des ventes alors que ce support semblait en voie de disparition en 2007 avec seulement 200'000 ventes, note l'organisme. Si les vinyles restent un produit de niche, ils représentent désormais près de 5% du marché des albums selon le BPI.
ats/afp/jjn
L'envol du streaming
L'ensemble du marché de la musique se porte bien, note le BPI, avec 123 millions d'albums vendus sous forme de disque ou CD ou par téléchargement en 2016, en hausse de 1,5% par rapport à 2015. Néanmoins les ventes de CD ont chuté de plus de 10%, même si le BPI juge que ce format résiste encore bien.
Les services d'écoute en ligne, ou streaming, ont quant à eux enregistré une hausse de fréquentation de 500% depuis 2013 pour atteindre 45 milliards de morceaux écoutés en ligne en 2016 sur les services comme Spotify, Apple, Deezer et Tidal.