Les Journées de Soleure 2017 ont pris fin avec la remise du Prix de Soleure à Petra Volpe pour "L'ordre divin", une comédie sur le droit de vote des femmes en Suisse. Le Prix du public est lui revenu à "Docteur Jack", un documentaire de Benoît Lange et Pierre-Antoine Hiroz. Du 19 au 26 janvier, le monde du cinéma suisse s'est retrouvé à Soleure pour parler de 7e art. Avec sept nominations, "L'ordre divin" est par ailleurs le grand favori du Prix du cinéma suisse qui se tiendra le 24 mars. Côté romand, "Ma vie de courgette" et "Un juif pour l'exemple" sont nommés chacun à trois reprises. Tous deux sont sélectionnés dans la catégorie meilleur film de fiction.
Toute l'actualité des Journées de Soleure
"L'ordre divin" reçoit le Prix de Soleure
Une comédie sur le vote des femmes en Suisse
Le Prix de Soleure a été remis jeudi à la comédie de Petra Volpe "L'ordre divin", en clôture des Journées de Soleure. Le Prix du Public a lui été remis à "Docteur Jack" de Benoît Lange et Pierre-Antoine Hiroz.
>> Plus d'informations ici : "L'ordre divin", une comédie sur le vote des femmes en Suisse, primé à Soleure
Le succès du cinéma suisse en 2017
"Ma vie de courgette" et après?
Depuis Soleure, l'émission "Nectar" profite de la nomination des candidats au Prix du Cinéma Suisse pour explorer les destinées du 7e Art helvétique.
L'occasion aussi pour Nicolas Julliard et Raphaële Bouchet de tirer les leçons du succès phénoménal de "Ma vie de courgette".
Retour sur la Nuit des nominations
"L'ordre divin" récolte sept nominations, "Ma vie de Courgette" trois
Avec sept nominations, "L'ordre divin" est le grand favori du Prix du cinéma suisse. Côté romand, "Ma vie de courgette" et "Un juif pour l'exemple" sont nommés chacun à trois reprises. Tous deux sont sélectionnés dans la catégorie meilleur film de fiction.
Avec sept nominations, "L'ordre divin" est le grand favori des Quartz 2017
Thème dominant
La migration
Les Journées de Soleure sont marquées cette année par le thème de la migration
Autres sections
Art mon amour
Dans le cadre du programme "Focus", une dizaine de productions suisses et internationales récentes, traitant de l’art au cinéma, seront présentées.
En avant-première, le Professeur Y évoque le film d’animation "Ceci n'est pas un tableau" réalisé par Jacob Berger, Frédéric Guillaume et Samuel Guillaume, qui sera présenté au Journées de Soleure le 23 janvier 2017.
Prix de la relève
Un Genevois reçoit le prix de la relève aux Journée de Soleure
Le Genevois Maxime Pillonel a reçu le prix de la relève samedi soir aux 52e Journées de Soleure. Il a été récompensé pour "Martien", son premier court métrage. Le prix est doté de 15'000 francs.
>> A lire : Un Genevois reçoit le prix de la relève aux Journée de Soleure
Portraits d'artistes
François Musy, maître du son
François Musy a travaillé avec Jean-Luc Godard, Philippe Garrel ou encore Maurice Pialat. Il est l'invité d'honneur des Journées de Soleure.
En direct de Soleure
Émission spéciale
Raphaële Bouchet et Pierre Philippe Cadert reçoivent la scénariste et réalisatrice Petra Volpe, l'ingénieur du son François Musy et la réalisatrice Elise Schubs en direct du Barock Café de Soleure.
LES FILMS EN LICE POUR LE PRIX DE SOLEURE
11 films en compétition
-
"La vallée du Sel", réalisé par Christophe Saber, est l'un des 11 films en lice pour le Prix de Soleure. Il raconte l'histoire d'un jeune cinéaste quittant Lausanne pour rejoindre sa famille en Egypte au début des révoltes et documente les menaces planant sur la communauté chrétienne en Egypte.
-
Elise Shubs présente "Impasse" à voir à la Konzertsaal samedi 21 janvier 2017 à 18h00 et le mercredi 25 janvier 2017 à 14h00.
Le film d'ouverture
"L'ordre divin" de Petra Volpe, un film engagé
Ovationné lors de la projection en ouverture des Journées, cette fiction parle de l'introduction du droit de vote des femmes en Suisse.
Profession casting
Les Journées de Soleure mettent à l'honneur les directeurs de casting
La profession presque exclusivement féminine est peu reconnue et mal payée.
Ouverture de Soleure
Les précisions de Julie Evard
Cinéma et politique
Les productions qui abordent ce thème
Un documentaire sur l'ex-conseiller fédéral Jean-Pascal Delamuraz, radical humaniste qui "aimait la vie, les femmes et les gens" selon le journaliste André Beaud, sera projeté vendredi aux Journées cinématographiques de Soleure.
>>À lire: Jean-Pascal Delamuraz, le ministre qui "aimait la vie, les femmes et les gens"
>>À découvrir, l'interview d'André Beaud dans "Forum":
En marge des Journées cinématographiques de Soleure qui commencent jeudi, Forum s’intéresse à la politique telle qu’elle est représentée au cinéma. Le documentaire sur le Gripen, qui raconte comment s'est forgée l'opinion des électeurs suisses au fil de la campagne.
A écouter l'interview de son réalisateur, Frédéric Gonseth:
Autre film qui aborde la politique c'est "L'ordre divin", une fiction sur l’introduction du droit de vote des femmes en Suisse.
Exotisme, quand tu nous tiens!
Voyages loin du pays
Les 52es Journées de Soleure, dans le cadre de la programmation intitulée "Voyages loin du pays", donnent à voir quatre films édifiants, où lʹon passe dʹun exotisme à lʹautre.
Le film de voyage est né à peu près en même temps que le cinéma. Mais quʹil sʹagisse de filmer une expédition dʹalpinistes dans lʹHimalaya ou des tribus africaines dans les années trente, le ton et le regard changent sensiblement.
>>A écouter dans "Nectar": Roland Cosandey, historien du cinéma, Pierre-Emmanuel Jaques, maître dʹenseignement et de recherche à lʹUniversité de Lausanne et la réalisatrice genevoise Eileen Hofer:
>>Un sujet du "12h45": Un panomara sur la perception de l'Afrique des réalisateurs suisses des années 30 à nos jours
Importante délégation romande à Soleure
Les productions romandes présentes dans toutes les sections de la compétition
Après la fabuleuse aventure de "Ma vie de Courgette", les succès à Locarno de Frédéric Mermoud et Jacob Berger, Soleure déroule à son tour le tapis rouge au cinéma romand, avec une importante délégation au sein des 10 films en lice pour le Prix de Soleure.
>> A lire : Importante délégation romande aux 52e Journées de Soleure
Une édition 2017 marquée par les voyages lointains
179 courts et longs métrages seront présentés
Pas moins de 179 courts et longs métrages seront présentés du 19 au 26 janvier 2017 à Soleure. Les 52es Journées cinématographiques sont placées sous le signe des "Voyages loin du pays".
Les Journées de Soleure 2017 s'interrogent sur la fascination exercée sur les cinéastes par l'"étranger". Son programme recèle beaucoup d'histoires dont la portée est globale, ont annoncé les organisateurs.
Il en va ainsi de plusieurs des dix films présentés en compétition pour le Prix de Soleure. Huit documentaires et deux fictions se disputent la récompense.
Pour en savoir plus sur l'édition 2017:
Les 52e Journées de Soleure devraient faire voyager "loin du pays"
Le Jury du Prix de Soleure
Avec Cornelio Sommaruga, Sabine Gisiger et Anatole Taubman
Le Jury du prix de Soleure est formé de l'ancien président du CICR Cornelio Sommaruga, de la réalisatrice Sabine Gisiger et de l'acteur Anatole Taubman. Le film lauréat sera annoncé le jeudi 26 janvier.
La jeune actrice valaisanne Noémie Schmidt récompensée
Elle est l'une des lauréates du Prix du film de télévision 2017
Noémie Schmidt est récompensée pour son rôle principal dans "La lumière de l'espoir". Le film est programmé en première suisse lors des 52es Journées de Soleure. Il raconte l'histoire vraie d'Elisabeth Eidenbenz, la directrice suisse d'une maternité dans le sud de la France, qui, durant la Seconde Guerre mondiale, a abrité des femmes arrachées aux camps d'internement et a sauvé la vie de leurs bébés.
Le dossier de RTS Fiction consacré au film:
La lumière de l'espoir, de Sylvia Quer
Pour en savoir plus sur les lauréats du Prix du film de télévision 2017:
La jeune Valaisanne Noémie Schmidt distinguée aux Journées de Soleure
Le Prix d'honneur attribué à Tiziana Soudani
Un prix qui récompense ceux qui s'engagent pour le cinéma suisse
Tiziana Soudani, lauréate du Prix d'honneur des 52es Journées de Soleure
La remise du Prix d’honneur se déroulera le 23 janvier. Ami de longue date de la productrice, le comédien Jean-Luc Bideau prononcera l'éloge de Tiziana Soudani.
Pour en savoir plus, lire Le communiqué des Journées de Soleure consacré au Prix d'honneur 2017
Le Grand Prix Pathé et le Prix Pathé "Tout court" déjà annoncés
Simon Spiegel et Rafael Wolf récompensés
Outre le Prix d'honneur, deux lauréats des Journées de Soleure sont d'ores et déjà connus. Il s'agit des journalistes Simon Spiegel et Rafael Wolf (RTS). Le premier reçoit le Grand Prix Pathé, doté de 10'000 francs, pour son essai sur le film documentaire "Electroboy". Le second obtient le Prix Pathé "Tout court" pour sa critique du film "Un juif pour l'exemple", diffusée sur Twitter.
Le tweet de Rafael Wolf qui lui a valu le Prix Pathé "Tout court" lors des 52es Journées de Soleure
Le point sur les coproductions de la RTS présentes
Un documentaire en lice pour le Prix de Soleure
Coproduit par la RTS, "Almost there", est en compétition pour le Prix de Soleure pour lequel sont en concurrence huit documentaires et deux fictions. Dans ce documentaire, Jacqueline Zünd suit la trajectoire de trois hommes qui sont en quête de sens.
Du côté du Prix du public, que se disputeront six documentaires et cinq fictions, deux documentaires coproduits par la RTS sont en lice: "Docteur Jack", de Benoît Lange et Pierre-Antoine Hiroz, et "Yvette Zgraggen - Une femme au volant de sa vie", de Frédéric Gonseth. Le premier raconte le destin de Jack Preger, fondateur de l'une des premières ONG d'Inde, le second marche dans les pas de l'audacieuse romancière. Enfin, "Miséricorde", un long métrage de fiction de Fulvio Bernasconi avec Marthe Keller, est aussi présent dans la sélection du Prix du public.
Les nominations pour les Prix du cinéma suisse
La Nuit des nominations le 25 janvier
Les nominés pour le Prix du cinéma suisse seront annoncés lors de la "Nuit des nominations" qui se tiendra le 25 janvier. Les "Quartz", qui récompensent les lauréats de cette 20e édition du Prix du cinéma suisse, seront décernés le 24 mars prochain à Genève.
L'éducation à l'image à l'honneur
Journée spéciale le 24 janvier
Les 52es Journées de Soleure consacrent, en collaboration avec FOCAL et l'association cineducation.ch, une journée ouverte au public au thème de l'éducation à l'image. Un débat réunira des spécialistes suisses et étrangers pour discuter de nouvelles initiatives de l'éducation à l'image en Suisse et à l'étranger.
Pour en savoir plus:
La journée spéciale des Journées de Soleure dédiée à l'éducation à l'image
Du côté des archives
Retour sur 50 ans de cinéma suisse
Un demi-siècle de cinéma suisse à (re)découvrir dans ce dossier: Le dossier des archives consacré aux Journées de Soleure
Les Journées de Soleure
Le site web de la manifestation
Programme, prix, tickets, dernières actualités... Retrouvez sur le site officiel des 52es Journées de Soleure tout ce qu'il y a à savoir sur la manifestation qui se déroule du 19 au 26 janvier 2017.
Toutes les informations sur l'édition 2017:
Tout sur l'édition 2016
Eva Vitija primée pour son premier film
Le film "Das Leben drehen" ("Filmer la vie") a reçu le Prix de Soleure 2016. Le jury a récompensé la réalisatrice bâloise Eva Vitija pour son "travail sur sa vie et sur sa famille".
Pour en savoir plus:
Eva Vitija primée pour son premier film aux Journées de Soleure
Sources et crédits
ats - Agence télégraphique suisse
Journées de soleure - journeesdesoleure.ch
RTS - Radio Télévision Suisse
SWISS FILMS - swissfilms.ch