Dans une interview donnée à l'édition américaine du magazine "Marie-Claire", l'actrice a porté une nouvelle charge contre les discriminations salariales entre acteurs et actrices à Hollywood.
"Dans la plupart des professions, les femmes gagnent 80 cents quand les hommes gagnent un dollar. A Hollywood, c'est 30 cents par dollar", a-t-elle expliqué. "Nous gagnons beaucoup, c'est donc difficile de se plaindre, mais cette disparité est dingue", ajoute l'actrice oscarisée en 2011 pour Black Swan.
Pas une première à Hollywood
Natalie Portman a expliqué qu'elle avait connaissance de la différence de traitement, mais qu'elle n'avait pas osé le soulever à l'époque. "Cela aurait dû beaucoup plus m'énerver!" déclare-t-elle.
La question de la parité des salaires est posée à Hollywood depuis un cyberpiratage du studio Sony Pictures en 2015, qui avait notamment révélé que l'actrice Jennifer Lawrence avait été moins bien traitée que ses partenaires masculins pour la comédie "American Bluff".
reuters/jop
Un problème à l'échelle mondiale
Dans le monde, les disparités salariales entre hommes et femmes ont représenté en 2016 un écart moyen de 59%, selon une étude diffusée en octobre dernier par le Forum économique mondial.
Toujours selon cette étude, au rythme actuel de l'évolution des salaires, il faudrait près de 170 ans pour combler ce gouffre.
Réaction d'Ashton Kutcher
L'acteur a réagi sur Twitter, félicitant sa partenaire à l'écran.
So proud of Natalie and all women who stand up for closing the gender pay gap! https://t.co/AV1uYY6KIe
— ashton kutcher (@aplusk) 11 janvier 2017