L'industrie du jeu vidéo développé en Suisse est en plein essor

Les jeux vidéo sont en plein essor en Suisse. [AFP - Cornelia Schauermann]
InterCités - Le développement de jeux vidéo en plein essor en Suisse / InterCités / 6 min. / le 26 janvier 2017
Le jeu vidéo est en plein essor en Suisse. Plusieurs dizaines de start-ups sont actives dans la branche. Elles se trouvent en Suisse romande, autour de l'arc lémanique, mais surtout en Suisse allemande.

L'industrie du jeu vidéo connaît une forte croissance depuis quelques années, et la Suisse commence petit à petit à se tailler une excellente réputation au niveau mondial. Certains parlent même d'une véritable "gaming valley" à l'échelle du pays.

Des succès mondiaux

La Suisse a réussi à commercialiser plusieurs jeux qui ont connu un succès mondial comme le jeu "Farming Simulator", une sorte de Sim City de la ferme. Il a été créé par la société zurichoise Giants, et ce jeu est aujourd'hui traduit en 18 langues. Il a été acheté plus de cinq millions de fois. Une success-story, alors même que cette branche, le jeu vidéo made in Switzerland, est plutôt méconnue du public.

On peut aussi expliquer le développement de cette industrie en Suisse par le mariage de deux valeurs helvétiques fondamentales: l'excellence et la tradition du design et la capacité d'innovation et d'ingénierie au sein des Hautes écoles qui proposent toujours plus de cursus autour du jeu vidéo.

De meilleures conditions cadres

La scène helvétique du jeu a longtemps été en retard, mais aujourd'hui la croissance est continue. Ce qui manque encore, selon les développeurs, c'est une amélioration des conditions cadres.

L'environnement est encore un peu hésitant... Le sujet n'est pas encore politisé, et au niveau économique, il n'y a pas encore de mesures d'encouragement concrètes, si on compare avec l'Angleterre, qui accorde des allègements fiscaux... Ou Montréal où les soutiens existent depuis des décennies pour attirer des sociétés de jeux vidéo.

Matthias Sala, président de l'association des développeurs suisses

Au niveau politique, un postulat de Jacqueline Fer demandait en 2015 au Conseil fédéral d'envisager des mesures de soutien au jeu vidéo. Un rapport est attendu sur la question. Quant à la fondation Pro Helvetia, elle dépense chaque année 400'000 francs pour aider et promouvoir les développeurs.

Rouven Gueissaz/aq

Publié Modifié