On peut dire de lui qu'il a participé à l'avènement d'une nouvelle ère dans la conception de ce qu'est un musée. Le Centre Pompidou, c'est l'histoire d'une ville, Paris, qu'il a contribué à remettre au centre de la création mondiale. C'est une histoire française, celle d'un président: celui, féru d'art contemporain, qui lui a donné son nom. Mais c'est aussi et surtout le symbole d'un tournant dans l'histoire muséale, symbole d'une rupture audacieuse avec la tradition issue de la fin du 18e siècle.
Le Centre Pompidou, selon Bernadette Dufrêne, professeure en médiation culturelle à l'Université de Paris 8, c'est le symbole de l'ouverture du musée. Il a en effet beaucoup modifié le rapport du musée au public. Avant, le Centre Pompidou c'était la conception du musée-temple qui prévalait. Un musée intimidant, renfermé sur ses collections.
Le début de l'interdisciplinarité
Ouverture du musée sur la ville et sur la société, qui passe aussi par l'ouverture à d'autres contenus culturels... Ce sont les débuts de l'interdisciplinarité dans les musées. Enfin, presque les débuts: il y a un précurseur au Centre Pompidou à cet égard, et pas des moindres, c'est le Moma, à New York, qui l'a d'ailleurs beaucoup influencé.
Le Centre Pompidou a véritablement ouvert ses portes à une compréhension de création interdisciplinaire toute nouvelle. Le Centre Pompidou est un enfant des années pop, de la négation de l'institution culturelle comme une construction élitiste.
Refus de l'élitisme, dans le sillage de Mai 68 qui se traduit dans la conception du bâtiment lui-même, le musée a été conçu par Renzo Piano et Richard Rogers.
Un musée comme un lieu de vie
Le visiteur devient touriste et consommateur, et pas seulement à cause de la vue imprenable sur Paris, capitale du 19e siècle. Mais aussi parce qu'avec le Centre Pompidou, comme avec le musée Guggenheim de New York, avant lui, le musée devient un geste architectural, signature de l'identité d'une ville, voire un argument marketing.
Le musée comme marque se décline d'ailleurs aujourd'hui en franchises. Et là aussi, on peut dire qu'après le Guggenheim à Bilbao, le Centre Pompidou, lui, avec son antenne de Metz et sa future antenne de Bruxelles, a également contribué à cette évolution. C'est que le musée est emblématique des transformations, non seulement de la société et de la culture, mais aussi de l'économie du tournant du 21e siècle.
Le modèle du musée incarné par le Centre Pompidou est devenu un mélange d'utopie sociale et de conquête entrepreneuriale, à l'image des époques que le musée a traversées et, en partie, initiées.
Séverine Ambrus/ld