Adele a notamment remporté le Grammy du meilleur album, du meilleur enregistrement et de la meilleure chanson pour "Hello". Elle totalise 15 Grammys sur l'ensemble de sa carrière.
Rendant un hommage époustouflant à George Michael, récemment décédé, Adele a été gênée par un incident technique, similaire à celui qui avait ruiné sa performance l'année dernière. Mais la chanteuse britannique a repris depuis le début et fini sous les applaudissements d'une salle debout.
Tribune politique
Lorsqu'elle a reçu la récompense suprême pour l'album de l'année, Adele a rendu un hommage appuyé à Beyoncé, la grande perdante de la soirée et à son album "Lemonade".
Plusieurs rappeurs ont par ailleurs profité de la cérémonie pour dénoncer la politique anti-immigration de Donald Trump. Busta Rhymes l'a par exemple qualifié d'"agent orange", une double référence au teint du président républicain et aux ravages causés par ce défoliant durant la guerre du Vietnam.
afp/reuters/br/ta
David Bowie récompensé à titre posthume
L'icône britannique du rock David Bowie, boudé par les Grammy Awards pendant sa longue et prolifique carrière, a remporté dimanche cinq récompenses de l'industrie musicale pour son dernier album, "Blackstar".
Le rockeur de légende a remporté le Grammy dans les quatre catégories pour lesquelles il était en lice individuellement, dont celle du meilleur album de musique alternative et meilleure chanson rock, pour le titre éponyme de son album.
L'opus n'avait toutefois pas été pré-sélectionné dans la catégorie reine des Grammys, album de l'année, à la grande surprise des observateurs.
Les principaux lauréats
Voici la liste des principaux lauréats:
- Album de l'année: Adele, "25"
- Meilleur enregistrement: Adele, "Hello"
- Meilleure chanson: Adele, "Hello"
- Révélation de l'année: Chance the Rapper
- Meilleur album de rap: Chance the Rapper, "Coloring Book"
- Meilleur album rock: Cage the Elephant, "Tell Me I'm Pretty"
- Meilleur album de musique alternative: David Bowie, "Blackstar"
- Meilleure chanson de Rock: David Bowie, "Blackstar"
- Meilleure performance rock: David Bowie, "Blackstar"
- Meilleur album de Country: Sturgill Simpson, "A Sailor's Guide to Earth"
- Meilleur album urbain contemporain: Beyoncé, "Lemonade"
- Meilleure vidéo musicale: Beyoncé, "Formation"
- Meilleure performance R&B: Solange, "Cranes in the sky"