Les manuscrits de la mer Morte constituent le Graal des sciences bibliques. En 1947, un jeune Bédouin découvre des jarres dans une grotte près de la mer Morte. Dans ces jarres, des rouleaux. Suivent dix ans de recherches pendant lesquels dix nouvelles grottes avec d'autres documents sont découvertes.
Surprise des archéologues: ces textes datent de 250 avant Jésus-Christ à 70 après Jésus-Christ et forment un ensemble des parchemins exceptionnels pour la recherche biblique. Il s'agit de la plus ancienne version de nombreux livres de l'Ancien Testament. Et les fouilles ont mis à jour près de 900 manuscrits.
La douzième grotte
La grotte ne contient plus de manuscrits, car elle a été visitée par des pilleurs, notamment dans les années 1950. Elle renferme des fragments de poterie dans lesquelles les documents ont été placés ainsi que les lanières de cuir qui les entourent. Un autre indice, plus contemporain: des têtes de pioche des années 1950 y traînent encore.
Le mystère de la bibliothèque du désert
Sans doute n'a-t-on pas encore exploré toutes les grottes du désert de Judée. Les archéologues israéliens sont déterminés à pousser les recherches. Cela permettrait peut-être de comprendre le mystère de cette "bibliothèque du désert".
Car deux thèses s'affrontent. Pour certains chercheurs, les documents proviendraient du Temple de Jérusalem: ils auraient échappé à la destruction du Temple par les Romains en l'an 70. Pour d'autres, les manuscrits de la mer Morte appartenaient à un mouvement ascétique juif, les Esséniens.
Avec la grotte numéro douze, la première redécouverte depuis soixante ans, nous sommes peut-être au début d'une nouvelle série. L'affaire est en tout cas suivie avec intérêt par tous les biblistes.
Bernard Litzler/mh