Modifié

Le Swiss Press Photo a désigné les meilleurs photojournalistes de Suisse

Catégorie Histoires suisses, gagnant: Stephan Rappo. Chaque printemps, du bétail est emmené en barque sur la pâture de cette île du lac de Zurich. [Keystone - Stephan Rappo]
Catégorie histoires suisses, gagnant: Stephan Rappo. Chaque printemps, du bétail est emmené en barque sur la pâture de cette île du lac de Zurich. - [Keystone - Stephan Rappo]
La Fondation Reinhardt von Graffenried a désigné les lauréats du Swiss Press Photo 2017 dans six catégories. Le photographe de presse suisse de l'année sera nommé lors de la remise des prix le 26 avril à Berne.

Dans la catégorie actualité, le vainqueur est le jeune Vaudois Anthony Anex: pour Keystone, il avait photographié des flamants roses au zoo de Berne, enfermés dans une serre en raison de la grippe aviaire.

Dans la catégorie vie quotidienne, Rolf Neeser remporte le premier prix pour ses images de toxicomanes dans un EMS de l'Oberland bernois. Stephan Rappo l'emporte dans la catégorie des reportages suisses: il avait documenté un métayer faisant traverser le lac de Zurich à ses vaches pour rejoindre l'île d'Ufenau.

Au rayon portrait, Mark Henley est primé pour une photo du président du PDC Gerhard Pfister dans le supplément hebdomadaire Das Magazin. Le premier prix dans la catégorie sport va à Urs Bucher du St Galler Tagblatt. Dans la catégorie étranger, le Lausannois Ahad Zamaï l'emporte pour ses images de l'évacuation, en octobre 2016, de la "jungle", ce camp de réfugiés près de Calais.

Toutes les photos seront exposées au Musée national du Château de Prangins (VD) de novembre 2017 à mars 2018.

ats/jc

Publié Modifié