La création de cette nouvelle institution baptisée "Maison LVMH – Arts, Talents, Patrimoine" a été annoncée mercredi, lors d'une conférence de presse très médiatique, en présence du président François Hollande, par le PDG du groupe Bernard Arnault et la maire de Paris, Anne Hidalgo.
Oeuvre de l'architecte Jean Dubuisson, le bâtiment classé du MAPT, caractéristique de l'architecture des années 70, sera réhabilité et transformé par l'architecte américain Frank Gehry, concepteur du "vaisseau" futuriste de la Fondation Vuitton.
Susciter des vocations
La "Maison LVMH", qui devrait ouvrir d'ici deux à trois ans, sera "une nouvelle start up d'un genre particulier, culturelle et à vocation stratégique pour les métiers d'arts", a déclaré Bernard Arnault.
"Nous allons avoir des salles d'exposition, des salles de concerts, des expositions sur l'artisanat et le patrimoine". L'objectif premier est de faire découvrir les métiers d'art à un large public, notamment aux jeunes, afin de susciter des vocations.
afp/olhor
Deux grandes salles
Le nouveau bâtiment comprendra deux salles, respectivement de 2600 m² et 680 m², pouvant accueillir jusqu'à 4000 personnes pour des concerts ou des expositions.
Sont également prévus, des ateliers d’artistes et un restaurant, au dernier étage du bâtiment. Selon Bernard Arnault, la programmation sera "complètement différente" de celle de la fondation.
La maquette du projet laisse imaginer un parallélépipède entouré d'une résille de verre et encadré de deux grandes salles horizontales.