Le Victoria & Albert Museum à Londres a annoncé le 8 mars l'acquisition d'un de ces milliers de chapeaux roses faits à la main. Le bonnet rose exposé au “V & A” a été réalisé par Jayna Zweiman, co-fondatrice du "Pussyhat Project" (avec Krista Suh), selon la BBC.
Le “pussyhat” est devenu “un signe immédiatement reconnaissable de la solidarité féminine et le symbole du pouvoir de l'action collective”, a déclaré la conservatrice du musée Corinna Gardner, en parlant d'une "acquisition importante".
Le duo de militantes de Los Angeles a développé un modèle téléchargeable permettant aux marcheurs du monde entier de créer le leur. Depuis le 21 janvier, jour de l'investiture de Donald Trump qui a lancé ce mouvement de protestation mondial contre les propos sexistes du président élu, le concept et devenu viral et largement partagé sur les médias sociaux.
Phénomène mondial
Plus de quatre millions de personnes dans 600 villes auraient rejoint la Marche des Femmes à travers le monde. Le "pussyhat" a même été aperçu lors du défilé de Missoni pendant la Semaine de la mode à Milan.
En Suisse, plusieurs centaines de personnes, munis d'aiguilles à tricoter et de laine rose, ont réalisé des bonnets roses sur la Place fédérale pour la Journée des femmes. Des élues sous la Coupole ont également joué le jeu: un groupe de conseillères nationales s'est donné rendez-vous mercredi dans la salle des pas perdus du Palais fédéral.
>> Lire aussi : Les "pussyhats" envahissent la Place fédérale pour la Journée des femmes
Le musée "V & A" de Londres a acquis le chapeau dans le cadre de son programme "Rapid Reponse", qui vise à rapprocher en temps quasi réel les objets liés aux événements politiques et mondiaux actuels.
Miruna Coca-Cozma