Un morceau d'histoire refait surface. Impossible d'affirmer avec certitude qu'il s'agit bien de Ramsès II, la pierre n'est pas gravée. Mais la découverte a eu lieu à proximité de l'entrée du temple de ce pharaon, dont le règne exceptionnellement long dura 66 ans.
Aujourd'hui quartier populaire du nord-est du Caire, le site des fouilles abritait autrefois la cité d'Héliopolis.
Héliopolis est l'endroit où résidait le dieu soleil. C'est à Héliopolis qu'il a créé le monde selon la croyance des pharaons. Ce qui veut dire que tous les rois devaient construire ici, construire des statues, des temples ou des obélisques. Par contre les pharaons n'avaient pas le droit de vivre ici, seul le dieu soleil avait ce droit.
Autre trouvaille faite sur place, un buste de 80 centimètres représentant le petit-fils de Ramsès II, Seti II. Sa statue et celle de son grand-père seront prochainement envoyées au Grand musée égyptien.
Viviane Gabriel/ld
Le pharaon Psammétique I?
L'une des statues découvertes il y a une semaine pourrait représenter le pharaon Psammétique I, a indiqué jeudi le ministère des Antiquités.
Des hiéroglyphes sur des fragments de l'une des statues de huit mètres suggèrent qu'elle aurait représenté Psammétique I qui a régné de 664 à 610 avant J.C, a ajouté le ministère dans un communiqué.
Lors d'une conférence de presse au musée du Caire, le ministre des Antiquités, Khaled al-Anani, a affirmé que les hiéroglyphes signifiaient "bras fort", l'un des noms de la 26e dynastie des pharaons.