Modifié

La population préfère aller au musée plutôt qu'au cinéma en Suisse

12 millions de visiteurs: les musées font mieux que le cinéma
Les musées font mieux que le cinéma / 19h30 / 2 min. / le 18 avril 2017
Douze millions d'entrées ont été enregistrées en 2015 dans les 1111 musées que compte la Suisse. Une enquête montre que la visite d'un musée est une activité culturelle plus répandue qu'aller au cinéma.

Les chiffres proviennent de la toute première enquête statistique consacrée aux musées helvétiques, présentée mardi à Berne par l'Office fédéral de la statistique et l'Office fédéral de la culture.

Ce sont les 367 musées locaux et régionaux (un tiers de l'offre) qui sont les plus nombreux, mais ce sont aussi les moins fréquentés (710'405 entrées en 2015). Les musées d'art se hissent en tête des fréquentations, avec 3,3 millions de visiteurs en 2015. La plupart des entrées se concentrent dans les 49 musées les plus visités, qui ne représentent que 4,4% des établissements.

Forte densité et bonne répartition

Ces résultats exhaustifs montrent que les musées suisses sont pour la plupart attractifs et populaires, mais qu'ils sont aussi largement répartis à travers tout le pays.

Si nous avons 1111 musées, c'est que chacun a trouvé sa légitimité, soit auprès de la population (...), soit auprès de mécènes.

Isabelle Chassot, directrice de l'Office fédéral de la culture

Cette densité est particulièrement haute en comparaison avec d'autres institutions culturelles comme les théâtres, les salles de concert ou de cinéma. Plus de 70% des musées se trouvent en Suisse alémanique, mais c'est au Tessin que la concentration est la plus importante.

En terme de fréquentation, en revanche, ce sont les romands qui ont visité le plus de musées, devant les Suisse allemand, puis les italophones:

Les musées, tous types confondus, se placent par ailleurs en tête des activités culturelles des Suisses. Le nombre d'entrées enregistrées dans les cinéma, supérieur à celui des musées avec 14,4 millions de visites, s'explique par fait que les amateurs de salles obscures y retournent plus fréquement. Ainsi, 72,2% des suisses ont visité au moins un musée durant l'année sous enquête, alors que seuls 66% sont allés au moins une fois au cinéma.

La majorité des musées suisses bénéficie d'une organisation de droit privé et près de la moitié d'entre eux reçoivent l'essentiel de leur financement des pouvoirs publics.

Pas trop de musées en Suisse

Réagissant à cette première enquête statistique dans le 12h30 de La Première, la directrice de l'Office fédéral de la culture Isabelle Chassot a souligné le "nombre de médiations culturelles dans nos musées", qui expliquent selon elle le succès des institutions muséales du pays.

Outre les grands musées, la Fribourgeoise insiste également sur l'importance des petits musées régionaux, qui "s'adressent à un autre public". "Il y a une demande liée à l'identité de ces régions et à l'importance que celle-ci revêt" pour la population locale, estime Isabelle Chassot.

Pour la cheffe de l'OFC, la Suisse ne compte d'ailleurs pas trop de musées, bien au contraire. "Si nous avons 1111 musées, c'est que chacun a trouvé sa légitimité, soit auprès de la population (...), soit auprès de mécènes", conclut-elle.

>> L'interview d'Isabelle Chassot :

Isbelle Chassot, directice de l'Office fédéral de la culture. [Keystone - Lukas Lehmann]Keystone - Lukas Lehmann
La directrice de l’Office fédéral de la culture commente la fréquentation des musées suisses / Le 12h30 / 4 min. / le 18 avril 2017

Pierre-Etienne Joye/oang

Publié Modifié

Les musées les plus visités en 2016

Les trois musées les plus visités en 2016 selon les chiffres recueillis par la RTS

Musée des transports, Lucerne : 536'000 visiteurs
Maison Cailler, Broc (FR) : 411'864
Château de Chillon, Veytaux (VD) : 367'500

Les trois musées d’art les plus visités en 2016

Fondation Beyeler, Bâle : 332'014 visiteurs
Kunsthaus, Zurich : 320'000
Kunsthaus, Bâle : 258'860

(A titre de comparaison, le Musée d'art et d'histoire de Genève a attiré plus de 200'000 personnes et la Fondation Pierre Gianadda de Martigny 174'036 en 2016)

>> L'analyse de Christophe Schenk