La famille, les familles, traditionnelles ou nouvelles sont à l’affiche du programme de la 48e édition du Festival international de cinéma Visions du Réel, qui s'est tenu du 21 au 29 avril 2017 à Nyon (VD).
Ce sont au total 179 films en provenance de 55 pays, dont 36 productions suisses, qui ont fait cette année encore voyager le public.
Remise des prix
"Taste of Cement" récompensé
Le film "Taste of Cement" du réalisateur syrien Ziad Kalthoum a obtenu vendredi le Sesterce d'or du festival Visions du Réel à Nyon dans la catégorie long métrage en compétition internationale.
Luciano Barisone a dirigé pendant sept ans le festival de films documentaires Visions du Réel. L’exigence et les choix radicaux dans la sélection de films du directeur italien ont souvent été loués.
Emilie Bujès sera la prochaine directrice artistique dès 2018
"Et les mistrals gagnants", le coup de coeur
Les temps forts du festival dans "La Puce à l'oreille"
Philippe Congiusti présente les temps forts du festival Visions du Réel, et son coup de coeur, le documentaire "Et les mistrals gagnants".
"China's Van Goghs"
Un documentaire sur la reproduction d'œuvres d'art à la chaîne
Un étonnant documentaire sur la reproduction des peintures à la chaîne est à découvrir dans le cadre du Festival Visions du réel. Des milliers de Chinois peignent par exemple les copies de Van Ghogh qui seront diffusées dans le monde. Aux portes de la mégapole Shenzhen, la ville de Dafen, la Mecque chinoise de la peinture. Près de 8000 personnes, entassées dans de petits ateliers, parfois en famille, reproduisent à la chaîne les plus grands chefs-d'œuvres.
"Lélo l'insoumise" décroche le prix Perspectives d'un doc
Pour financer le développement du projet d'Annie Gisler
Le prix Perspectives d’un doc a été remis samedi au projet "Lélo l'insoumise" d'Annie Gisler. Dotée d'un montant de 10'000 francs, cette récompense vise à accompagner la réalisatrice dans le développement de son documentaire.
Entretien avec Luciano Barisone, directeur artistique du festival, en direct de Nyon.
Une édition marquée par une forte présence suisse
Présentation du programme
Sur les 179 films au programme de Visions du réel, pas moins de 36 sont des productions ou coproductions suisses, comme le nouvel opus de Manuel von Stürler.
"Encordés", un documentaire consacré à la patrouille des glaciers et réalisé par le Valaisan Frédéric Favre, fait la préouverture du festival.
Un court métrage initié par La lanterne magique
Un atelier intergénérationnel
179 documentaires issus de 55 pays sont à découvrir à Visions du réel. Parmi ceux-ci, un petit film qui est toujours en cours de montage en ce moment. Il sʹagit dʹun court métrage de 12 minutes qui réunit trois enfants et trois seniors. A lʹinitiative de La lanterne magique, célèbre club de cinéma pour enfants, de Pro Senectute et de la Fondation Leenaards, Chloé, 9 ans, Eleo, 10 ans, et Ana, 6 ans et demi, ont été invités à échanger autour du thème de la chambre à coucher avec Simone, Claude et Erika.
Raphaële Bouchet sʹest rendue au Théâtre de Marens, où les protagonistes du film ont fait connaissance, avant de se livrer au jeu de l'interview filmée, sous la houlette de deux réalisateurs, Marie-Eve Hildbrand et Andreas Fontana. Le court métrage qui en résultera sera visible sur grand écran, durant le festival, samedi 22 avril 2017, dès 9h30 au Théâtre de Marens de Nyon.
Lionel Rupp présente son premier long métrage
Sur les traces d'un activiste démocrate
Avec "A Campaign Of Their Own", Lionel Rupp présente son premier long métrage documentaire dans le cadre de la compétition "Longs métrages" de la 48ème édition du festival International de cinéma Visions du Réel à Nyon.
Lionel Rupp y suit Jonathan Katz, activiste américain et partisan de Bernie Sanders, se sentant laissé pour compte par le parti démocratique et par la non-prise en considération de Bernie Sanders qu'il voit comme le seul espoir dʹune Amérique sous la menace de Donald Trump. A voir les 22 (14h) et 23 avril (10h) à la Salle Communale.
Une masterclass avec Stéphane Breton
Réflexion sur l'art de porter un regard sur le monde
Le documentariste français Stéphane Breton se déclare volontiers ethnologue. "Pour bien filmer les gens, il faut dʹabord les apprécier et avoir envie dʹêtre avec eux".
Dans le cadre du festival du film documentaire Visions du Réel à Nyon, Stéphane Breton partagera son expérience avec le public.