La saison s'ouvrira sur une trilogie autour de Figaro, a indiqué Tobias Richter, directeur du Grand Théâtre. "Il Barbiere di Siviglia", de Rossini, "Le nozze di Figaro", de Mozart, et "Figaro gets a divorce", une oeuvre commandée à la compositrice Elena Langer et créée au Welsh National Opera en 2016, seront visibles en trois jours.
"Fantasio" d'Offenbach sera aussi monté en coproduction avec l'Opéra Comique de Paris.
L'amour sous toutes ses formes
Quant au programme de ballet, il célébrera l'amour, notamment avec une reprise de "Callas", de la chorégraphe allemande Reinhild Hoffmann, créée en 1983 autour de la figure de la cantatrice.
En 2018, le Grand Théâtre retrouvera son bâtiment historique à la Place de Neuve. Le dernier spectacle à l'Opéra des Nations sera "Vertige romantique", constitué de deux créations mondiales: "Fallen", d'Andrew Skeels sur des musiques de Tchaïkovski et de Schumann, et "Return to Nothingness", de Natalia Horecna sur un trio de Schubert.
ats/jvia
Expérience jugée "totalement positive"
Le Grand Théâtre est à l'Opéra des Nations depuis février 2016. "L'expérience est totalement positive. Le public a bel et bien traversé le Styx", a plaisanté la présidente de la Fondation, Lorella Bertani. De février à juin 2016, les trois opéras produits dans la salle ont connu un taux de fréquentation de 88%, selon elle. Les recettes sont inférieures, car les tarifs ont été adaptés à la jauge d'un millier de places.