Le "Royaume du Web" est le premier événement du genre en Suisse. L'occasion pour ces youtubeurs et youtubeuses qui cumulent des millions de vues sur internet de se produire sur scène, de rencontrer et d'échanger avec les internautes qui les suivent, ceux qui amènent des "vues" à leurs vidéos.
Agréger les talents
"Je dois avoir comme seul talent de rallier les talents", explique Bertrand Saillen, directeur artistique du "Royaume du web". Les différents événements proposés lors de la manifestation ont été imaginés par les youtubeurs eux-mêmes, qui sont des créateurs capables de surprendre leur public.
Contrairement aux médias traditionnels, il n'y a pas de frontière sur le web, ni dans le contenu proposé par les vidéos de ces influenceurs, poursuit Bertrand Saillen. Ils ne se mettent pas de barrières et font ce qui les intéresse de jour en jour. Cette énorme liberté est aussi un risque pour leur audience.
>> Voir les portraits des jeunes talents et créateurs digitaux de Suisse romande à retrouver lors du "Royaume du web"
Des mondes parallèles
On assiste aujourd'hui à une évolution rapide des choses, qui force les médias traditionnels comme la radio ou la télévision à s'adapter, réfléchir et trouver des solutions, complète le Grand JD. Il faut essayer maintenant de construire un pont entre deux mondes qui ne se mélangent pas, celui des gens qui consomment avec les médias traditionnels et celui des gens qui consomment via internet, les réseaux sociaux ou YouTube, conclut Bertrand Saillen. Selon lui, il est clair que cette nouvelle génération ne souhaite plus subir un choix de contenu ou une grille de programmes. Cette génération veut choisir, zapper, même si elle est influencée par les algorithmes.
nvc/mh
Le "Royaume du web", Palexpo Genève, les 6 et 7 mai.