"Je suis né dans une famille modeste du nord de la France, d'une mère Ch'ti et d'un père Kabyle qui m'ont appris la tolérance, le respect et le souci de l'autre", écrit Dany Boon sur Facebook. "Prouvons au monde entier et à nous-mêmes que nous sommes toujours le pays de la liberté, de l'égalité et surtout de la fraternité. Votons Emmanuel Macron!" lance-t-il.
Fait rare, le plus international des cinéastes français, Luc Besson, prend la plume pour appeler à voter, sans toutefois citer nommément Macron : "Montrons au reste du monde ce que cela veut vraiment dire d'être Français: un peuple ouvert, courageux et fraternel" (...) Le monde nous regarde. L'histoire nous attend. Aux urnes citoyens".
Directeurs de théâtre mobilisés
Le directeur du Festival d'Avignon Olivier Py, qui menaçait de "partir" en cas de victoire de l'extrême droite à Avignon lors des municipales en 2014 appelle à voter Macron "si ce n'est pour nous, pour les plus vulnérables, les immigrés, les femmes, dont le droit à l'avortement peut être remis en cause tout comme le mariage pour tous".
Cinq directeurs de théâtres nationaux français - la prestigieuse Comédie-Française, l'Odéon, le Théâtre de Chaillot, celui de la Colline et le TNS de Strasbourg - ont par ailleurs appelé lundi dans un texte commun "à voter massivement pour Emmanuel Macron". Le directeur du Théâtre du Rond-Point Jean-Michel Ribes, fervent soutien de François Hollande, fera lire un texte avant chaque spectacle.
Concert le 4 mai à République
Selon la CGT, parmi les artistes annoncés mardi à 19h30 à la Cité de la musique figurent Alex Beaupain, Sanseverino, le pianiste Alexandre Tharaud, des Etoiles de l'Opéra de Paris.
Beaucoup d'autres ont affiché ces derniers jours leur vote pour Emmanuel Macron pour faire barrage au FN, comme l'acteur Philippe Torreton, le dessinateur Riad Sattouf, l'humoriste Guy Bedos, le réalisateur Elie Chouraqui, l'écrivain et prix Goncourt 2016 Leila Slimani, le comédien Jacques Weber ou Alain Terzian, président de l'académie des César.
Pete Doherty, FFF, Kassav, Tété notamment ont annoncé leur participation au "grand concert républicain" organisé par SOS Racisme, l'Union des étudiants juifs de France (UEJF) et la Fédération des associations générales étudiantes jeudi 4 mai place de la République à partir de 18H00.
Chanson anti-FN de Damien Saez
Le chanteur Damien Saez s'est quant à lui fendu lundi d'une chanson intitulée "Premier mai", publiée gratuitement sur internet, dans laquelle il fustige l'extrême droite et la finance. Une manière de renvoyer dos à dos les deux candidats du second tour, Marine Le Pen et Emmanuel Macron.
"Toujours le coeur contre le front, moi j'ai le poing levé", chante-t-il, ajoutant "sur les réseaux la fachosphère vient toujours gangréner (...) contre les barbares de la Terre, amis faut pas lâcher". S'il s'en prend aux "croix gammées", il fustige aussi "les maquerelles du pognon" et envisage d'incendier la bourse.
olhor avec afp
"Madame Le Pen, vous n'aurez pas nos haines"
"Madame Le Pen, vous n'aurez pas nos haines", ont écrit la secrétaire d'Etat chargée de l'Aide aux victimes, Juliette Méadel, des artistes, philosophes, responsables associatifs et proches de victimes d'attentats dans une tribune publiée lundi sur le site de Libération.
Les signataires reprennent les mots d'Antoine Leiris, qui a perdu sa femme et mère de son enfant au Bataclan le 13 novembre 2015, et avait écrit "Non, vous n'aurez pas ma haine" dans un message relayé dans le monde entier.
Parmi les signataires de cette tribune initiée par Mme Méadel, soutien du candidat d'En Marche !, figurent aussi des comédiens (Pierre Arditi, Bruno Solo, François Morel) et d'autres personnalités comme l'ancien eurodéputé Daniel Cohn-Bendit, soutien d'Emmanuel Macron, et l'animateur Nagui.
La mobilisation de 2002 pas égalée
Dans les 15 jours qui avaient suivi la qualification de Jean-Marie Le Pen pour le deuxième tour en 2002, plusieurs millions de personnes étaient descendues dans les rues contre l'extrême droite sur l'ensemble du territoire, dont 1,3 million pour le seul 1er mai et 400'000 à Paris selon le ministère de l'Intérieur.